Comme chaque année, au 1er février, les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) révisent leurs tarifs. Pour cette année 2023, une révision de 5,39 % des tarifs est appliquée. Parmi les péages qui connaissent une augmentation ceux de Cluses et de Bonneville zone industrielle.
Membre fondateur des Forces industrielles des Pays de Savoie, Didier Bouvet de chez Bucci Industries, considère que les mutations sociétales doivent être prises en compte dans les entreprises, notamment pour attirer les candidats et faire en sorte que les salariés se sentent bien dans l’entreprise.
L’équipe des Restos et celle des Bébés du Cœur (à Thyez) doivent quitter leurs locaux dans les mois à venir. Souhaitant réunir leurs activités, les bénévoles lancent un SOS pour trouver au plus vite un endroit. Sans quoi, l’aide aux bénéficiaires devra s’arrêter.
Mardi 17 janvier, le calvaire d’un jeune Clusien, habitant des Ewües a pris fin, relaxé dans une affaire de stupéfiants qui avait débuté le 20 décembre dernier.
Le projet de réforme des retraites, qui prévoit un recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans, a mobilisé contre lui jusqu’en vallée de l’Arve. Des centaines de manifestants ont exprimé leur colère et leur désaccord face à la politique gouvernementale, à Cluses, le 19 janvier dernier.
Les 20 et 21 janvier, à l’occasion de l’événement national des nuits de la lecture, la médiathèque de Chamonix s’empare du thème de cette édition : la peur. Au programme : lecture de contes effrayants (mais pas trop) pour les plus petits, et «murder party» pour les plus grands.
Jeudi 19 janvier, les organisations syndicales de nombreux secteurs appellent à la grève et à la mobilisation. En Pays de Savoie et dans l’Ain, plusieurs rassemblements sont prévus.
Le maire de Cluses et les élus municipaux ont pu présenter leurs premiers vœux à la population, depuis les élections municipales de 2020. Au menu des réjouissances : les projets à venir pour 2023, des annonces d’événements et la mise à l’honneur de jeunes talents clusiens.
Une trentaine d’élèves du CE2 suivent le programme « Watty à l’école », durant toute l’année scolaire. La deuxième séance du dispositif, organisée le jeudi 12 janvier 2023, avait pour thématique la mobilité active et durable, point clé de la transition énergétique.
À Cluses, le projet immobilier Évanescence est à l’arrêt pour «malfaçons, mensonges et tromperies». Quatre propriétaires se sentent abandonnés par leur promoteur immobilier et vivent un vrai cauchemar. Nous avons rencontré deux d’entre eux.
A l’heure où l’industrie automobile doit se réinventer, des réflexions commencent à émerger autour de l’hydrogène. Au point de considérer cette production comme une solution d’avenir ?
En pleine réflexion post-fin du moteur thermique, à l’horizon 2035, l’industrie automobile et ses sous-traitants ouvrent leurs possibilités à d’autres marchés. C’est dans cette optique que des opportunités dans la filière hydrogène, commencent à émerger.
Interrogés sur le déménagement provisoire du marché du lundi matin, de la place Charles-de-Gaulle aux Allobroges, les commerçants se sont montrés optimistes quant à ce nouvel emplacement, qui offre une meilleure organisation et visibilité.
Fidèles à leur rendez-vous du lundi matin, les clients du marché clusien n’ont pas déserté les étals, après le déménagement provisoire sur la place des Allobroges. Les clients pointent surtout la perte croissante, d’années en années, de commerçants sur ce marché de coeur de ville.
Depuis décembre, les commerçants et les habitués du marché font leurs affaires sur la place des Allobroges, le temps de la réfection de la place Charles-de-Gaulle. Un emplacement provisoire, qui pourrait bien devenir définitif, si tel est le souhait des commerçants.
Chaque début d’année résonne avec chiffres de l’Institut des statistiques et des études économiques (Insee). Dans le Faucigny, la population progresse de 5,1 % soit environ 9 200 habitants.