Au parking des Prodains, depuis le mois de décembre, les barrières de la partie des abonnements de saison, restent ouvertes. Face aux abonnés qui signalent leur mécontentement, le maire explique la raison de cette situation, et espère la fin des réparations prochainement.
Depuis le début de la saison d’hiver, les barrières qui séparent les places des abonnés de saison des autres véhicules sur le parking des Prodains sont laissées régulièrement ouvertes. De ce fait, de nombreuses personnes y stationnent, au grand dam des abonnés, qui ne peuvent plus s’y garer.
Un incendie est en cours depuis la mi-journée dans un chalet situé sur la commune de Morzine. Les pompiers sont à l’œuvre pour éteindre les flammes qui n’ont fait aucune victime.
Ces dernières années, Morzine a servi de décor à plusieurs tournages. Après ‘‘Meurtres en Haute-Savoie’’ et ‘‘Camping Paradis’’, c’est ‘‘Piste Noire’’, une série pour France 2, qui a été tournée dans la station. Les deux premiers épisodes seront diffusés le 23 janvier prochain.
Si les stations mettent surtout en avant les clubs de ski, les sports nautiques y sont néanmoins bien présents. Ainsi, Morzine dispose d’un club de plongée, et Montriond d’un club de canoë.
Depuis ce début d’année, certains logements considérés comme des passoires thermiques sont interdits à la location. Pour y remédier, il est possible de mener à bien une rénovation énergétique.
Depuis le 1er janvier, les logements les plus énergivores sont interdits à la location. Si la loi ne s’applique pas encore aux locations touristiques, elle pourrait bientôt changer et rendre indisponibles de nombreux logements dans les stations du Chablais et de Haute-Savoie.
Les logements les plus énergivores, nombreux dans les stations du Chablais, sont depuis cette année dans l’interdiction d’être loués. Si la loi épargne pour l’heure les locations touristiques, l’inquiétude grandit quant à l’hébergement des saisonniers.
Ayant perdu la trace de sa famille sur le domaine d’Avoriaz, un jeune touriste a été recherché pendant plusieurs heures lundi 9 janvier. Il a fini par être retrouvé aux Gets, où il était redescendu par ses propres moyens.
Jacques Baud, premier guide et moniteur de ski de Morzine l’avait construit en 1959. Le refuge des Marmottes, détruit en 2021 par une avalanche, a finalement été reconstruit par Anselme Baud, alpiniste et skieur de l’extrême.
Il a grimpé puis dévalé à ski les plus hauts sommets du monde. Passionné de montagne et de sensations fortes, le guide Anselme Baud nous raconte son histoire.
L’association des propriétaires d’Avoriaz (Alda) a intenté un recours au Conseil d’Etat contre la décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques, l’Arcep. Elle demandait la mise aux normes de son réseau de fibre optique, alors que deux opérateurs internet veulent faire valoir leurs droits.
Au centre des Gets, La Piste noire, restaurant de l’hôtel La Marmotte, à la cuisine traditionnellement bistronomique française, change de cap pour adopter une cuisine 100 % végétale. Une première en vallée d’Aulps.
Le Gêtois Sébastien Bouchet, acteur et scénariste, dirige la compagnie Grand Salade qui présentera, vendredi 9 décembre, à Morzine, un spectacle intitulé ‘‘Pardon, c’est pas drôle (mais c’est vrai)’’.
Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre, Avoriaz accueillera Rock on Snow. Evénement sportif par nature, où l’on vient tester gratuitement les dernières nouveautés en matière de matériel de sports d’hiver, Rock on Snow c’est aussi trois jours de fête au pied des pistes de la station.
Depuis plusieurs semaines, face à un manque préoccupant d’effectifs, les responsables des trois centres de secours de la vallée d’Aulps se démènent afin de recruter des sapeurs-pompiers volontaires au sein de leur caserne respective.
La recette du domaine franco-suisse des Portes du Soleil pour attirer les visiteurs dans ses 12 stations ne change pas, mais les skieurs pourront profiter de quelques nouveautés.
Malgré les incertitudes dues aux différentes crises, les réservations prédisent une saison record dans nos stations. Forfaits, énergie, saisonniers... on fait le point.
Lundi 28 novembre, dans la soirée, un éboulement est survenu sur la route des Grandes Alpes, bloquant la circulation entre Saint-Jean-d’Aulps et Morzine.
Le projet de liaison entre Morzine et Avoriaz est actuellement au point mort. L’opposition dénonce cette situation, et regrette que la municipalité actuelle n’ait pas plus porté attention à leur dossier, sur lequel ils travaillaient depuis 12 ans.