Désormais installée à Lyon, l’Ayzoise Léa Roch est illustratrice et graphiste à son compte. Après diverses collaborations artistiques, notamment avec Mâtin, quel journal !, elle vient d’illustrer deux albums jeunesse, pour le compte des éditions Hélium.
Dans « Pierre Anthoine et la scierie : histoire d’une entreprise savoyarde centenaire », Jean-Michel Delaplagne, descendant des fondateurs de la scierie, raconte avec détails, images et anecdotes, la vie et l’évolution de la scierie Anthoine, qui soufflera ses cent bougies en 2025.
Fin 2022, Valérie Ecuer a quitté Lyon pour revenir dans la maison familiale de Reignier-Esery. Après 27 ans dans l’Éducation nationale, elle veut se consacrer à ses ateliers d’écriture et son nouveau métier de biographe.
Native de Scionzier, Irène Miollany, aujourd’hui âgée de 64 ans, publie le livre de sa vie. Dans «Le Velours de ma vie», elle se met à nu et raconte tout ce qu’elle a enduré. Une histoire forte, émouvante, qui lui sert de thérapie. Nous l’avons rencontrée.
L’enseigne culturelle lance une opération exceptionnelle ce samedi 4 mars. Dans toutes ses enseignes, des livres pour enfants et adolescents seront disponibles au prix de 1 euro.
Bertrand Durovray vient de publier son premier polar : un ouvrage atypique, décalé du roman policier. Bien qu’inspirée de son vécu de journaliste, ayant couvert de nombreux faits divers, l’histoire est teintée d’humour.
A 56 ans, le désormais Gexois, Jean-Christophe Chartier signe une autobiographie où il revient sur un parcours de vie marqué par la sclérose en plaques, mais pas seulement…
Ce diplomate russe de haut vol fut un ami de la famille de Beaumont, à Collonges, mais c’est sa liaison parisienne avec la courtisanne Marie Duplessis qui le fera entrer « en littérature ».
À l’occasion des 25 ans d’Harry Potter en France, Gallimard Jeunesse organise une Nuit des Livres Harry Potter spéciale École des sorciers. Des centaines de librairies à travers toute la France participent à cet événement
En 2022, 85 milions de bande dessinées ont été vendues en France selon l’institut GfK. Un marché largement tiré par les ventes de mangas, qui atteignent encore « des sommets ».
Comprendre l’Homme dans toute sa complexité au travers de témoignages d’enfants ayant vécu les affres de la guerre, c’est ce que propose le Nantuatien Jean-Michel Pernod dans l’ouvrage qu’il vient de publier : La victoire des enfants. Entretien !
Du 31 janvier au 5 février, la médiathèque George Sand de Saint-Genis-Pouilly se métamorphose en véritable Poudlard pour célébrer l’anniversaire de votre sorcier à lunettes préféré Harry Potter.
Ce vendredi 20 janvier en soirée et samedi 21 durant la journée, la médiathèque propose ateliers, jeux, rencontres et bien des surprises lors des Nuits de la lecture.
Robert Dullin, 99 ans, revient sur cinq années passées à la mine d’Arêches comme comptable-magasinier. Un récit haut en couleurs qu’il nous livre avec sincérité et simplicité.
Comment transmettre le goût à la lecture pour les plus jeunes et maintenir l’envie de lire pour nos aînés ? C’est la mission que se donnent, tous les jours, les bénévoles de la bibliothèque de Champfromier.
Chaque année, l’association Histhoiria publie une revue annuelle sur le patrimoine local. Dominique Caillé en est le responsable, il répond à nos questions.
Sur Bookstagram, BookTube ou BookTok, il y a les passionnés qui partagent leurs lectures. Du livre audio aux podcasts, tous les moyens sont bons pour stimuler l’envie de lire. Mais connaissez-vous les Insta Novels ?
Vendredi 20 janvier, la médiathèque de Ferney-Voltaire participe pour la deuxième année à l’événement national, Les Nuits de la lecture. L’occasion rêvée, pour petits et grands, de jouer, d’écouter et de parcourir le lieu sous la lune.