En première ligne face à la flambée des prix de l’énergie, nos boulangers voient leurs charges croître à un rythme effréné, les obligeant à augmenter leurs tarifs. Pour y faire face, l’Etat et la Région ont mis en place des dispositifs en vue d’alléger la facture.
Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Lors du dernier conseil communautaire, l’hypothèse d’une coupure d’électricité, dans le cadre d’une opération de délestage, a été abordée. Comment savoir, à l’avance, quand elles se produiront ? Quelles conséquences pour le fonctionnement des mairies ?
Dans le cadre de la loi « Aménagement du Rhône », du 28 février 2022, l’Etat a missionné la Compagnie nationale du Rhône (CNR) de financer une étude pour un nouvel aménagement hydroélectrique, au confluent Ain-Rhône.
Brides-les-Bains encaisse de plein fouet l’augmentation des tarifs de l’électricité. Dominique Le Sourd, gérant d’un restaurant, pensait ouvrir pour les championnats du monde de ski, mais a renoncé en constatant la hausse.
Régulièrement, tous les trois ou quatre ans, le Rhône doit être abaissé, pour des opérations de gestion sédimentaire. Menées par un comité de pilotage, réunissant les trois acteurs industriels du Haut-Rhône dont la CNR, elles auront vraisemblablement lieu en 2025.
Brides-les-Bains encaisse de plein fouet l’augmentation des tarifs de l’électricité. Le gérant de l’hôtel l’Hermitage devait ouvrir en janvier, mais il a décidé de rester fermé jusqu’en février pour économiser.
Brides-les-Bains encaisse de plein fouet l’augmentation des tarifs de l’électricité. Les acteurs du tourisme locaux cherchent à joindre leurs fournisseurs et à demander des aides pour alléger leur facture... mais avec difficulté.
La ville thermale encaisse de plein fouet l’augmentation des tarifs de l’électricité. Au point que le maire, Bruno Pideil, craint la fermeture, temporaire ou définitive, de nombreuses entreprises.
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) fête cette année son 90e anniversaire. Acteur économique majeur, la société finance plusieurs projets pour l’accompagnement de notre territoire, dans le cadre de ses Plans 5Rhône.
Une trentaine d’élèves du CE2 suivent le programme « Watty à l’école », durant toute l’année scolaire. La deuxième séance du dispositif, organisée le jeudi 12 janvier 2023, avait pour thématique la mobilité active et durable, point clé de la transition énergétique.
Frédéric Tovany et toute l’équipe du théâtre Château rouge à Annemasse réfléchissent à des solutions pour pallier la crise énergétique. Au total, la facture pourrait quintupler.
Si la neige a fait son retour dans la vallée depuis dimanche 8 janvier, l’ouverture du domaine skiable de Châtel est encore réduite. Le point sur ce début de saison particulier avec Bernard Hugon, directeur de la Saem Sports et tourisme de Châtel.
A l’heure où l’industrie automobile doit se réinventer, des réflexions commencent à émerger autour de l’hydrogène. Au point de considérer cette production comme une solution d’avenir ?
Remplacement des filtres de la Cité de l’eau, rénovation de l’école Saint-Exupéry et aménagements à la mairie : la Ville de Publier a prévu une série de travaux cette année qui devraient faire baisser la facture énergétique.
Selon Bruno Pideil, le maire de la station thermale, les ratios d’augmentation du prix de l’électricité atteignent 300 % à Brides. Un montant colossal, qui pourrait « écraser » selon lui l’économie locale.
Alors qu’elle doit faire face à la hausse du coût des matières premières, des salaires et maintenant de l’électricité, la boulangerie-pâtisserie La Marmotte Gourmande à Tresserve est pleine d’incertitude pour l’avenir.
Grâce au plan France Relance, la robotique industrielle connaît un succès croisant dans notre pays. Au-delà des aides, les industriels hexagonaux ont pris conscience des perspectives de croissance que leur offre la robotisation de leurs ateliers de fabrication mécanique, grands ou petits.
Entre les prix qui s’envolent et l’augmentation des abandons, les associations de protection animale du Chablais s’inquiètent. Chacune à leur manière, elles appréhendent l’année à venir. Mais, malgré les difficultés, elles continueront à se battre pour mener à bien leur mission.