Le manque de moyens de la Justice n’est malheureusement pas nouveau et concerne l’ensemble du territoire français. Mais comme souvent, ce constat est encore plus criant en Haute-Savoie et principalement au tribunal judiciaire de Thonon qui représente, à lui seul, la moitié de l’activité pénale du département.
Un jeune homme de 19 ans, vivant dans la rue entre le Pays de Gex et Genève, a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis juin 2022.
Un Albanais de 32 ans a été condamné à 15 mois de prison, jeudi 25 janvier 2023 au tribunal d’Annecy, et incarcéré. L’aboutissement d’une enquête de neuf mois menée par les gendarmes annéciens.
En mai 2022, une commerçante évianaise de 62 ans a été reconnue coupable d’avoir mortellement percuté Rudy Pinart, conseiller municipal d’Evian âgé de 34 ans. Le Parquet avait fait appel du jugement rendu par le tribunal. Une nouvelle audience vient d’être programmée.
Trois hommes ont été interpellés mardi 24 janvier à Orcier, Bons-en-Chablais et Vallières-sur-Fier avec l’appui du Raid en lien avec des violences commises à Annecy le soir du match France-Maroc. Des objets liés à l’idéologie nazie ont été retrouvés chez l’un d’eux dont une carte bancaire au nom d’Adolf Hitler.
Alors que l’entreprise Staübli a été condamnée pour discrimination à l’embauche par la cour d’appel de Chambéry, dans le cadre du procès prud’homal qui l’opposait à un ancien intérimaire, elle dénonce « une vérité judiciaire qui n’est pas la vérité ».
Après avoir travaillé pendant 3 ans chez Staübli pour des missions d’intérim, Youssef B. accuse l’entreprise de ne pas l’avoir embauché en raison de ses origines « extra-européennes ». Si la justice a tranché en la faveur de ce dernier, l’entreprise ne compte pas en rester là.
Mardi 17 janvier, le calvaire d’un jeune Clusien, habitant des Ewües a pris fin, relaxé dans une affaire de stupéfiants qui avait débuté le 20 décembre dernier.
Un sans-domicile-fixe thononais était jugé mardi 17 janvier pour plusieurs infractions, et notamment pour avoir percuté et blessé une kiné sur un passage piéton alors qu’il conduisait boulevard Georges-Andrier. Selon son avocate, l’homme ne prenait plus ses médicaments pour traiter ses pathologies psychiatriques.
Mardi 16 janvier, trois Thononais ont dû s’expliquer devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains. Ils ont été interpellés alors qu’ils transportaient 500 g de cannabis depuis Lyon en voiture.
Un habitant de Margencel âgé de 62 ans a été condamné pour violation de domicile et détention d’arme et munitions non autorisée. Après plusieurs plaintes, son ex-compagne avait installé des caméras de surveillance pour prouver qu’il rentrait bien chez elle.
La lune de miel a tourné court entre un habitant du Mont-Saxonnex et son épouse. Les premières disputes et coups sont arrivés, quelques semaines après leur union. Seule mise en cause dans l’affaire, l’épouse a été citée à comparaître devant le tribunal, le 12 janvier dernier.
Mardi 10 janvier, un Chablaisien de 31 ans a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour avoir échangé plus de 600 messages avec une fillette de 11 ans, dont une grande partie à caractère sexuel. Il avait créé un faux profil sur un site internet réservé aux adolescents.
La cour d’appel de Paris s’est de nouveau prononcée ce lundi 9 janvier dans l’affaire Balkany. Les anciens édiles de Levallois-Perret ont été condamnés à quatre ans et demi et trois ans et demi de prison pour blanchiment de fraude fiscale.
Un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été retrouvé mort à son domicile, dimanche 25 décembre 2022 à Val-de-Chaise. L’enquête est confiée à la brigade de gendarmerie de Faverges.
Mardi 13 décembre, trois personnes ont été interpellées à La Roche-sur-Foron par la gendarmerie, suite à une longue enquête concernant un trafic de stupéfiants.
La jeune femme était venue porter plainte contre son ancien compagnon, mardi 13 décembre, mais a été invitée à revenir le lendemain. Elle a été retrouvée inconsciente dans le hall d’un immeuble, deux heures plus tard.
Une équipe de délinquants, spécialisée dans le vol de pots catalytiques pour en extraire des métaux précieux, est soupçonnée d’avoir volé près d’une centaine de pots d’échappement depuis l’été 2022 à Annecy.
L’avocat d’Annecy Marc Dufour a croisé son confrère, aujourd’hui ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, à plusieurs reprises en audience. Il évoque sa relation et juge son action au gouvernement.