Accusé de viol, l’islamologue Tariq Ramadan a été acquitté à Genève

Tariq Ramadan a été acquitté par un tribunal correctionnel de Genève, mercredi 24 mai.
Tariq Ramadan a été acquitté par un tribunal correctionnel de Genève, mercredi 24 mai. - Romina Santarelli / Flickr

Accusé d’avoir violé une femme en 2008 à Genève, Tariq Ramadan a été acquitté par la justice suisse ce mercredi 24 mai. Il était jugé pour « viol et contrainte sexuelle » par un tribunal correctionnel de Genève. La semaine dernière, le procureur avait requis trois ans de prison dont la moitié ferme.

Le tribunal a finalement jugé qu’il n’y avait pas de preuve contre l’islamologue. La plaignante, âgée de 57 ans, a annoncé qu’elle allait faire appel.

Des actes sexuels brutaux

Cette dernière affirme avoir été soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes, le 28 octobre 2008 dans une chambre d’hôtel à Genève. Tariq Ramadan a reconnu l’avoir rencontrée mais a affirmé au cours de l’enquête avoir renoncé à avoir une relation sexuelle avec elle.

Le théologien, âgé de 60 ans, est accusé de faits similaires en France. Il est sous contrôle judiciaire depuis 2018, après neuf mois de détention provisoire. En juillet dernier, le parquet de Paris a requis un renvoi devant une cour d’assises, il appartient aux juges d’instruction d’ordonner un procès ou pas.