Mardi 1er février, les élus de Thonon Agglomération ont évoqué le budget 2023 de la communauté de communes. Alors que certains projets vont se concrétiser, la piscine de Douvaine, la ViaRhôna au bord du lac et la base des Clerges de Thonon-les-Bains ne devraient pas voir le début d’un commencement de chantier cette année.
Les travaux de réaménagement de l’Ilôt Rex touchent à leur fin. Durant les prochaines semaines, le parc « Lumnis », point d’orgue de cette réfection, sera aménagé. Le cèdre de 12 mètres, point central du parc, a d’ores et déjà été planté.
Concilier équilibre budgétaire et explosion des coûts de l’énergie, c’est l’exercice d’équilibriste auquel devra se confronter le conseil municipal de Cluses. Le débat d’orientation budgétaire, qui s’est déroulé le 31 janvier, a laissé apparaître quelques perspectives à ce sujet.
La mairie a reçu des réponses à l’appel à projets pour la gestion de l’espace forme, fermé en 2021. Toutefois, en l’absence de rénovation énergétique, Jacques Grandchamp préfère reporter toute réouverture du lieu.
Le maire de Valserhône nous a accordé un entretien en exclusivité. Il est revenu sur le financement de la plaine des sports et de jeux d’Arlod, qui a fait débat à plusieurs reprises, pendant la campagne municipale de 2020 et jusqu’à très récemment.
Régis Petit, maire de Valserhône, nous a accordé un entretien en exclusivité. Questionné sur les finances de la collectivité, l’élu assure que la capacité de désendettement de la Ville s’est améliorée, depuis le rapport de la chambre régionale des comptes, en janvier dernier.
Le maire de Valserhône, Régis Petit, nous a accordé un entretien en exclusivité. Quels seront les chantiers prioritaires de la Ville en 2023 ? Quelles préoccupations vont accompagner l’équipe municipale ? Le maire répond à toutes nos questions.
La hausse des tarifs des services périscolaires pour une majorité des familles suscite l’indignation des parents d’élèves. Cette nouvelle grille ne devrait pas bouger jusqu’en 2026, d’après Andy Cavazza, maire adjoint.
La hausse des tarifs des services périscolaires, pour une majorité des familles, suscite l’indignation des parents d’élèves. Comment la mairie explique-t-elle ces évolutions ?
Epinglée par le rapport de la chambre régionale des comptes, en janvier 2022, la collectivité semble avoir rectifié le tir. Réponse définitive d’ici quelques semaines, lorsque la juridiction reviendra analyser les mesures prises par la municipalité.
Au mois de décembre 2022, la Chambre régionale des comptes a publié son rapport d’observations des comptes et de la gestion de la commune de Saint-Julien-en-Genevois, entre 2015 et 2022. Dix recommandations lui ont été faites.
Après une baisse légère en 2020, les quantités jetées par les habitants du Pays d’Evian-vallée d’Abondance sont reparties à la hausse l’année dernière. Pour faire face à une mission de collecte coûteuse, la collectivité vient d’opter pour la régie.
Le nouveau bâtiment d’hospitalisation à Thonon coûte 30 millions d’euros, dont la moitié est apportée par l’hôpital d’Annemasse. Pour réaliser ce montage inédit, les élus expliquent avoir négocié avec les plus hautes autorités financières.
Pour réduire la consommation d’électricité, les illuminations de Noël seront concentrées dans les rues les plus passantes d’Evian. Lancées samedi 3 décembre, ces décorations seront éteintes au cœur de la nuit, tout comme l’éclairage public.
Jeudi 17 novembre, les élus communautaires ont entériné les tarifications pour l’eau et l’assainissement jusqu’en 2027. Sans surprise, la facture d’eau potable va augmenter, pour les habitants de dix des douze communes du pays bellegardien.
La municipalité vient de dévoiler son plan de sobriété énergétique, qui comprend de nombreuses mesures pour faire face à l’envolée des prix du gaz, de l’électricité ou encore du carburant. Dans le détail, quelles sont ces mesures et quels postes sont concernés ? Décryptage.
La commune suit les pas d’autres localités, comme Cluses ou La Roche-sur-Foron, où il n’y aura pas de patinoire traditionnelle cette année. Par contre, les illuminations de Noël seront bien là à Annemasse, mais moins longtemps que d’habitude.
Face à la hausse des prix, le conseil communautaire du Pays d’Evian – vallée d’Abondance a voté un plan de réduction de ses consommations d’énergie. En plus de la baisse des températures, la collectivité veut optimiser l’utilisation de ses gymnases.