Un musée éphémère, dédié aux jeux, jouets et objets ludiques de l’enfance. C’est ce que propose la commune de Messery. Et pour faire revivre des souvenirs très anciens, ou plus récents, elle compte sur l’aide de ses habitants pour déposer le plus d’objets possible en lien avec cette thématique.
Anciennement nommée Cynéma Jeunes, C Mes loisirs est une association qui intervient à Chens-sur-Léman, Messery et depuis peu Nernier. Elle a pour but de mettre en place des actions, des projets et des services adaptés aux besoins et aux souhaits des habitants.
L’Afrag, l’Association française des riverains de l’aéroport de Genève, a tenu son assemblée générale mercredi 19 octobre à Messery. L’occasion de faire le point sur le trafic aérien et ses nuisances mais aussi de dévoiler ses actions et ses objectifs à court et moyen termes.
Les 17 et 18 septembre prochains, des lieux chargés d’histoire ouvrent gratuitement leurs portes au grand public. L’occasion de découvrir des trésors insoupçonnés à deux pas de chez nous.
LSGP Security est l’une des seules entreprises de sécurité du Chablais à surveiller les commerces installés sur des plages, en l’occurrence celles d’Excenevex et de Messery. Entretien avec le gérant de cette société d’Anthy-sur-Léman, Yohann Jaoul.
Pour accéder à la plage de Messery, il va bientôt falloir mettre la main au porte-monnaie. A l’exception des habitants du village pour qui l’accès reste gratuit, automobilistes et conducteurs de deux-roues devront s’acquitter de trois euros à chaque passage du nouveau portique.
C’est un mordu des voitures et des circuits. A tel point qu’il en a fait son métier. Et si les bolides des grandes écuries rugissent au quart de tour, c’est souvent grâce à lui. A son actif également, le développement de prototypes innovants. Entretien avec Hugues Lardy, un habitant de Messery.
Depuis la dernière rentrée scolaire, les parents des petits Néroniens qui fréquentent l’école de Messery doivent payer plus cher les services de cantine et de garderie. En cause, un différend portant sur la participation budgétaire aux dépenses d’investissement.
Orpheline depuis le départ son unique généraliste début 2020, la commune de Messery s’apprête à accueillir un nouveau médecin. Ce dernier a confirmé son souhait de s’installer au village en janvier prochain.
Une partie du Bas-Chablais souffre d’une profonde carence de transports en commun pour rejoindre la Suisse. Le salut pourrait encore et toujours venir du tant attendu bus à haut niveau de services (BHNS) mais aussi de la création très prochaine d’une nouvelle ligne desservant la Presqu’île.
Cherté de la vie, absence d’antennes universitaires, pauvreté de l’offre des transports, vie nocturne peu animée… La région ne parvient pas à retenir ses étudiants et peine à combler ceux qui ont fait le choix de venir ou de rester.
Des bénévoles de l’association pour la sauvegarde du Léman ont récemment passé la journée à la Pointe de Messery. Leur but : l’arrachage de la renouée du Japon, une plante vivace invasive et qui émet des substances toxiques, nuisibles au développement des autres espèces végétales.
Avec ses tennis, son terrain de pétanque et sa zone de pique-nique, le Parc des Sémiss est depuis longtemps un endroit apprécié. Il s’est doté l’an dernier d’un parcours ludique et sportif et va accueillir, d’ici la fin de l’année, une micro-crèche et un pumptrack.
Depuis le départ du docteur Fargier et après la fausse-joie engendrée par la non-venue de sa successeur, le village de Messery n’a toujours pas de médecin sur son territoire.
Le maire, Serge Bel, fait un point sur l’état des recherches.
Au regard de la fréquentation grandissante en été, la plage de Messery jouit d’une cote évidente auprès des Chablaisiens et autres touristes. Afin d’optimiser l’un des atouts charme de son village, le maire Serge Bel entend faire évoluer le site. Au cœur du projet : encore et toujours la réhabilitation de l’ancienne colonie Alstom.
Les conseillers départementaux Chrystelle Beurrier et Joël Baud-Grasset (étiquettés centre et droite) sont candidats à leur propre succession dans le canton de Sciez. Les deux élus se sont entourés de Serge Bel, maire de Messery et Cathy Raphoz, dirigeante du ski club de Bons-en-Chablais.
La commune de Messery souhaite se rapprocher de sa population par le biais d’une application mobile et invite les habitants à participer à un concours photo. Détails de ces deux opérations visant à faire participer les Messerolins à la vie du village.
Un foyer de grippe aviaire qualifié d’« hautement pathogène » par la préfecture a été détecté sur un étang de Messery. Il s’agit du premier foyer sur le département.