L’épicerie bio du village avait investi, depuis le mois de mai, l’ancienne garderie des Gations au cœur de la Chapelle-d’Abondance. La mairie ne renouvellera pas le bail, en raison de l’avancement d’un projet immobilier sur cet espace.
Présente à Aix-les-Bains depuis les années 1950, la lingerie la Maison du bas a connu plusieurs propriétaires. Aujourd’hui, Nathalie Picon a décidé de mettre en vente après 23 ans passés dans le centre aixois.
Déjà président de l’association Annemasse commerces en 2020 et 2021, Sébastien Lesage repart pour un tour jusqu’à fin 2024. Travaux du tram et de la piétonnisation, stationnement, diversité des enseignes en centre-ville… Le pâtissier-chocolatier n’esquive aucun sujet.
La réhabilitation des halles Clemenceau à Aix-les-Bains est plutôt attendue par les commerçants comme les riverains. Pour tous, il y a besoin d’un « coup de jeune » et surtout de plus de stationnement.
Sujet de plusieurs projets de réhabilitation depuis les années 90, les halles Clemenceau d’Aix n’ont connu aucun changement d’ampleur jusqu’à présent. Les projets sont-ils au point mort ?
Ex-radiologue à Lausanne, Nicole Brassart s’est lancée dans la fabrication de pains biologiques au levain en 2019. Dans sa cave transformée en fournil au cœur du vieux village d’Amphion, elle produit son pain sur commande pour une clientèle d’habitués.
Voilà plus de 10 ans qu’un groupe de producteurs a ouvert le magasin C’nos Terroirs sur la butte Saint-Martin, à Seynod. Et la réussite est au rendez-vous : croissance exponentielle, embauche de salariés, entrée de nouveaux produits et réalisation de travaux. Retour sur cette « aventure ».
C’est une priorité pour la municipalité de Massongy : l’ancienne mairie, en bordure de la très passante RD 1005, va être entièrement rénovée pour accueillir une auberge communale. Un lieu de vie central dans le village. La maire Sandrine Déturche lance un appel pour trouver le gérant idéal qui partagerait ses idées avant la réhabilitation des lieux.
Alors qu’elle doit faire face à la hausse du coût des matières premières, des salaires et maintenant de l’électricité, la boulangerie-pâtisserie La Marmotte Gourmande à Tresserve est pleine d’incertitude pour l’avenir.
Interrogés sur le déménagement provisoire du marché du lundi matin, de la place Charles-de-Gaulle aux Allobroges, les commerçants se sont montrés optimistes quant à ce nouvel emplacement, qui offre une meilleure organisation et visibilité.
Fidèles à leur rendez-vous du lundi matin, les clients du marché clusien n’ont pas déserté les étals, après le déménagement provisoire sur la place des Allobroges. Les clients pointent surtout la perte croissante, d’années en années, de commerçants sur ce marché de coeur de ville.
Depuis décembre, les commerçants et les habitués du marché font leurs affaires sur la place des Allobroges, le temps de la réfection de la place Charles-de-Gaulle. Un emplacement provisoire, qui pourrait bien devenir définitif, si tel est le souhait des commerçants.
Il l’avait promis, il l’a fait. Christian Dupessey, maire d’Annemasse, a pris un arrêté municipal, entré en vigueur ce dimanche 1er janvier, pour fermer les épiceries de nuit entre 22h et 6h, et ce tout au long de l’année. Une décision politique forte en faveur de la tranquillité publique.
Pour occuper une partie de l’espace public, les commerçants doivent s’acquitter d’une redevance auprès de la mairie. À Thonon, la majorité a décidé d’augmenter les tarifs pour l’installation de terrasses des établissements de débits de boissons.
Dès la mi-janvier, Aurélie Excoffier et Rachel Morice vont arpenter le pays du Vuache à bord d’une camionnette et proposer des produits d’alimentation générale. Les deux anciennes collègues de travail frontalières disposeront également d’un local à Vers.
Le chantier du village de marques a débuté en mars dernier, sur une parcelle de 14,7 hectares, dans la zone d’activités économiques de Vouvray, jouxtant l’autoroute A 40. Des équipements d’ampleur seront réalisés autour. On fait le point.
L’envolée des prix du gaz et de l’électricité frappe de plein fouet les petits commerces : artisans, menuisiers, boulangers… Louis Masson, président de l’Union des entreprises de proximité Auvergne-Rhône-Alpes, fait le point sur la situation des artisans de la région.
Installée depuis 2015 au square Jean Moulin, la crèmerie-fromagerie Guibert va bientôt faire partie de l’excellence. D’ici le mois de mai, Romain Guibert portera officiellement la fameuse veste au col tricolore après avoir obtenu le précieux sésame cet automne. Portrait.
A près de 80 ans, il est toujours là chaque jeudi sur le marché de Thonon. Roger Perra est le plus ancien marchand itinérant de la ville. Son expérience témoigne de la rudesse du métier.
Des habitants expriment leur exaspération face aux troubles à l’ordre public provoqués par les clients des épiceries de nuit à Annemasse. Ces échoppes du centre-ville devront faire face en début d’année à un arrêté municipal leur imposant une fermeture anticipée.