Les élus du conseil communautaire Cluses Arve et Montagnes se sont réunis le jeudi 23 mars, au Parvis des Esserts à Cluses. Parmi les points à l’ordre du jour du conseil : l’adoption définitive du plan Climat, sur lequel l’intercommunalité planche depuis 2017.
Les candidats aux élections cantonales du 2 avril ont répondu à l’invitation de l’association Genevois sans frontière (GSF) pour débattre du Grand Genève. Voici ce qu’il faut en retenir.
À Saint-Cergues, juste à côté du stade, les grues et les engins de chantier se relaient depuis la mi-mars. Élus et représentants de l’Éducation nationale se sont réunis jeudi dernier pour poser la première pierre du collège de Saint-Cergues.
L’appel intersyndical contre le passage de la réforme des retraites a mobilisé ce jeudi 23 mars entre 6000 et 16000 personnes à Chambéry, selon les chiffres de la police et des syndicats.
Mercredi 22 mars, le conseil municipal de Sallanches s’est réuni pour voter le budget primitif de l’année 2023, dans un contexte inflationniste marqué par l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières.
Jeudi 23 mars, entre 4 000 et 7 000 personnes (selon les sources) se sont rassemblées à Annecy pour manifester contre la réforme des retraites. Parmi eux, beaucoup veulent durcir les actions si le gouvernement ne les entend pas.
Charles III doit arriver en France ce dimanche 26 mars pour sa première visite d’État. Ce jeudi, le gouvernement britannique a annoncé « ne pas être au courant d’un quelconque changement de plan ».
Si un vent de fronde souffle ces temps-ci parmi les proches de François Astorg à la mairie d’Annecy, tous ne sont pas d’accord sur le diagnostic à poser.
Des manifestants contre la réforme des retraites ont perturbé l’événement Series Mania, à Lille, mardi 21 mars. L’actrice de « Desperate Housewives » a dû être évacuée du tapis rouge.
L’intersyndicale appelle à une neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars. Après le rejet des deux motions de censure à l’Assemblée nationale, la CGT appelle à « amplifier » le mouvement.
Alors qu’arrive la mi-mandat, la défiance envers le maire d’Annecy se fait de plus en plus palpable, avec la prise de distance de Benjamin Marias et les critiques acerbes d’une partie de ce qui était son clan rapproché.
Après les mobilisations contre la réforme des retraites, le passage du texte en force puis la motion de censure ratée, une prise de parole d’Emmanuel Macron était attendue. Il a décidé de s’exprimer ce mercredi 22 mars, à 13 heures, en répondant aux questions de Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier.
Nicolas Jeanneté, directeur du parti politique Nouveau Centre, a été interpellé et placé en garde à vue lundi 20 mars pour trafic de cocaïne de synthèse. La perquisition de son domicile a ensuite permis de découvrir des centaines d’images pédopornographiques sur son matériel informatique.
Lors du débat d’orientation budgétaire de la CCPEVA (communauté de communes pays d’Evian-vallée d’Abondance), Josiane Lei a alerté sur les difficultés des collectivités locales. La présidente de la CCPEVA, et maire d’Evian, estime que l’Etat place communes et intercommunalités dans une situation intenable.
La permanence du député de la 1ère circonscription de l’Ain a été vandalisée, à Bourg-en-Bresse, dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mars. Ces violences font suite à sa décision de ne pas voter les motions de censures présentées lundi à l’Assemblée nationale.
Après le rejet des deux motions de censure à l’Assemblée nationale lundi, l’Élysée a annoncé que le président de la République s’exprimerait ce mercredi 22 mars dans les journaux télévisés de TF1 et France 2.
Florence Therry a été embauchée début mars sur le poste de direction du Syndicat intercommunal des montagnes du Giffre (SIMG) précédemment occupé par Christophe Leroy depuis plus de deux décennies.
La motion de censure transpartisane déposée par le groupe LIOT contre le gouvernement a été rejetée ce lundi 20 mars à l’Assemblée nationale. Elle a été votée par 278 députés.
Le journaliste français Olivier Dubois a été libéré après 711 jours de captivité au Mali. Il avait été enlevé en avril 2021 par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans et était le dernier otage français recensé dans le monde.
Deux motions de censure vont être débattues à l’Assemblée nationale, ce lundi 20 mars, après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer son projet de loi. Si l’une d’elle est adoptée, le gouvernement devra démissionner.