Alors que la construction du quartier de la gare n’est pas attendue avant plusieurs années, la question se pose déjà de savoir si le pôle médical qui y prendra place aura suffisamment de professionnels de santé.
Ouverte depuis le 2 janvier, la maison de santé d’Annemasse a été officiellement inaugurée lundi dernier, en présence des professionnels de santé et de la municipalité. Elle devrait permettre d’attirer de nouveaux médecins.
Franceline Davoine, infirmière puéricultrice de formation, a imaginé un lieu dédié à l’accompagnement des familles. Situé à La Balme de Sillingy, il rassemble professionnels de santé, événements et services.
Le Groupe Ramsay, auquel appartient l’hôpital d’Annemasse, a lancé un dispositif permettant d’aider financièrement les jeunes qui s’orientent vers des formations de soignants à la condition qu’ils travaillent 18 mois dans le groupe. Alicia Rondags, étudiante à Thonon, en bénéficie.
Chantier du nouvel Ehpad de Frangy, maison de santé de Seyssel, zone de la Croisée… Le président de la communauté de communes Usses et Rhône (CCUR), Paul Rannard, fixe plusieurs priorités pour 2023.
En raison de l’arrêt-maladie d’un médecin, les Urgences de l’hôpital de Thonon vont devoir à nouveau fonctionner en accès restreint dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier, de 20 h à 8 h.
La désertification médicale s’est intensifiée ces dernières années en pays bellegardien. En attendant la réalisation de la maison de santé, un centre de soins et une cabine de télémédecine ont ouvert leurs portes début 2022. Mais pour le maire, Régis Petit, elle ne réglera pas le problème de fond.
Les Annemassiens sont unanimement ravis de l’ouverture de la Maison de santé, dans les tuyaux depuis près de 10 ans. Mais sans nouveau médecin, cette ouverture les laisse sur leur faim, dans un contexte où l’accès aux soins devient de plus en plus problématique.
Alors que la mairie de La Roche-sur-Foron réfléchit à salarier des médecins, ses élus sont allés à Gex pour étudier ce qui a été mis en place depuis maintenant trois ans.
Salarier les médecins, c’est peut-être la solution pour trouver des praticiens qui souhaitent s’installer sur le territoire. Les élus rochois compilent leurs arguments pour tirer leur épingle du jeu.
Alors qu’à Paris les médecins en grève se préparent à manifester, François Braun, le ministre de la Santé, sur le plateau de France 2, s’est dit prêt à « augmenter le prix de la consultation ».
L’année 2023 sera l’année de l’aboutissement pour de nombreux projets à Cervens. Parmi eux, l’acquisition de la fruitière, la construction d’une résidence senior, et même le lancement d’une antenne de santé.
En 2020, après d’actives recherches, Excenevex avait enfin trouvé son médecin. Ce dernier ayant cessé son activité le 31 décembre, la commune est dans la même situation qu’il y a deux ans.
Vanessa Malet est infirmière de formation. Après avoir observé que certains patients du service oncologie ne mettaient pas leur ceinture de sécurité par souci de confort, elle a créé un mini-coussin qui permet de supporter les frottements avec la chambre implantable.
Une dizaine d’élus haut-savoyards s’unissent pour dire haut et fort leur colère face à la décision du gouvernement, de maintenir la suspension des personnels de santé non vaccinés contre la Covid. Tribune.
Après un premier mouvement de grève début décembre, les médecins libéraux sont de nouveau appelés à fermer leurs cabinets ce lundi 26 décembre, et pendant une semaine. Ils réclament une hausse du tarif de consultation et une amélioration de leurs conditions d’exercice
La Savoie a rencontré deux médecins généralistes près d’Albertville : l’un a priorisé son activité pendant 35 ans, tandis que l’autre donne aujourd’hui davantage d’importance à sa famille. Deux visions, qui finissent par se rejoindre. Le Dr Murat déménage son activité afin de se consacrer davantage à ses enfants.
La prochaine collecte de sang, organisée par l’EFS (Etablissement français du sang), aura lieu jeudi 22 décembre, de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h, à la salle polyvalente de Châtillon, 100 route des Etournelles.
Patrick Perréard, président de la CCPB (communauté de communes du pays bellegardien) se veut confiant quant au recrutement de médecins et dentistes, dans le futur pôle de santé, à Châtillon, qui doit ouvrir ses portes en 2024.
En appelant le 15, un jeune médecin victime d’un AVC s’est vu diagnostiquer une angine. Après plusieurs appels et dans l’incapacité de parler, il s’est finalement rendu aux urgences seul.