Le chantier de réhabilitation du téléphérique du Salève a commencé à l’automne 2021. Ce grand projet, d’un coût total de 13 millions d’euros, est très attendu des habitants. Ces derniers pourront le (re)découvrir dès l’été 2023.
Posé à flanc de falaise au bord du vallon de Monnetier, cet édifice bien visible depuis la plaine du Genevois est riche d’une histoire qui remonte au XVIe siècle.
L’histoire aurait pu mal finir samedi 5 novembre dernier : un chasseur a tiré sur un oiseau, alors que deux cavalières se trouvaient sur sa trajectoire, à moins de 100 mètres. Ce nouvel incident de chasse rouvre l’épineuse question de la cohabitation entre les chasseurs et les promeneurs.
Un terrible drame a été évité de justesse ce dimanche 16 octobre. La balle perdue d’un chasseur est venue se loger dans une cabane en bois située sur la terrasse d’une maison, à Monnetier-Mornex, en Haute-Savoie, alors qu’un enfant de trois ans et ses parents se trouvaient juste à côté.
Dimanche 28 août, la 4S du Salève, organisée par l’association La Coppandy du Salève, revient pour une nouvelle édition, lors de laquelle il sera possible de grimer à bicyclette jusqu’aux quatre versants du balcon genevois.
Considéré comme le père de l’ethnologie française, Arnold Van Gennep publie, en 1909, un texte étonnant et controversé sur une race particulière : le petit homme des Alpes.
Lundi 23 mai, les gendarmes du Peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois ont interpellé à Monnetier-Mornex un conducteur circulant au volant d’une véritable épave, qui plus est sans assurance ni contrôle technique.
En décembre 1878, des centaines de personnes ont assisté à la chute de gros blocs erratiques de granites du Salève. Une opération initiée par des ouvriers du futur chemin de fer Bellegarde/Thonon-les-Bains, depuis les hauteurs du château de Monnetier.
Dans quelques jours sortira le film documentaire « Magic Salève : petite montagne, grand terrain de jeu ». Nicolas Verdonnet et Alexandre Czyewski y racontent leur montagne de cœur à travers trois sports : escalade, highline et parapente. Le résultat est superbe.
Une quinzaine de chats, vivant dans des conditions désastreuses, a été saisie fin janvier chez des particuliers vivant à Monnetier-Mornex. Lors de la saisie, les autorités ont découvert une vingtaine de cadavres de chats, gisant dans des boîtes en plastique.
Depuis 2015, un inventaire des arbres remarquables du Salève est conjointement mené par un bénévole et le Syndicat mixte du Salève. L’objectif est de les préserver de coupes hasardeuses.
Le projet de rénovation du téléphérique du Salève aboutira en 2023. L’objectif est de rendre au lieu ses lettres de noblesse en valorisant son patrimoine architectural. Le point sur un chantier hors norme.
Si le bâtiment pensé par l’architecte suisse Maurice Braillard et l’ingénieur français André Rebuffel a été construit en 1932, il a fallu attendre 2018 pour qu’il soit inscrit aux Monuments historiques du XXe siècle.
Deux hommes d’une vingtaine d’années ont été interpellés et placés en garde à vue après une agression survenue dans la nuit du 11 au 12 décembre 2021 à Annecy.
Le 7 octobre dernier, le maire de Monnetier-Mornex, Raphaël Cesana, investi après les élections de mars 2020, démissionnait, officiellement pour raisons personnelles. Dans les faits, le climat dans la mairie du petit village était délétère.
Le 20 octobre dernier, Raphaël Cesana a été condamné pour violences conjugales. Des faits qui se sont produits pendant sa mandature, de juin 2020 au 3 juillet 2021, et alors qu’il vient de démissionner de son poste de maire de Monnetier-Mornex le 7 octobre.
Suite à la démission de Raphaël Cesana pour raisons personnelles, Ludovic Wiszniewski est le nouveau maire de Monnetier-Mornex depuis jeudi 7 octobre. Présentations.
Très fréquenté par les promeneurs et pauvre en gibier, le Petit Salève vient d’être interdit aux chasseurs sur la commune de Monnetier-Mornex. L’aboutissement de longues et difficiles négociations avec les chasseurs.
Moins fréquenté que le Grand Piton, Orjobet ou le chemin du Pas-de-l’Échelle, le Petit Salève n’en est pas pour autant dénué d’intérêt. La preuve avec un parcours qui vous en mettra plein la vue.