Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Tous les syndicats avaient appelé à la grève dans le pays, ce jeudi 19 janvier, pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement. A Valserhône, l’intersyndicale interprofessionnelle avait donné rendez-vous aux manifestants, devant l’hôtel de ville, à 10 h, ce jeudi matin.
Selon nos derniers chiffres, ce sont 3000 personnes qui défilent ce matin selon les syndicats, 2400 selon la police. Vers 11h30, le cortège s’est scindé en deux.
Ce jeudi matin 19 janvier, entre 1500 et 2000 personnes ont pris le départ de la manifestation unitaire contre le report de l’âge légal de la retraite. « De mémoire, je n’ai jamais vu autant de monde dans les rues d’Albertville depuis 1995 et le plan Juppé » s’enthousiasme un syndicaliste.
Jeudi 19 janvier, les organisations syndicales de nombreux secteurs appellent à la grève et à la mobilisation. En Pays de Savoie et dans l’Ain, plusieurs rassemblements sont prévus.
Réunie samedi 14 janvier, l’intersyndicale interprofessionnelle de Bellegarde (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Union syndicale Solidaires, FSU) a décidé d’organiser, dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites du gouvernement, une manifestation à Bellegarde, jeudi 19 janvier, 10 h, devant l’hôtel de ville.
Huit organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) appellent à une première journée de grève et de manifestation, jeudi 19 janvier, « départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée », selon elles.
En grève le 5 janvier, le personnel du collège Jean-Jacques Rousseau de Thonon-les-Bains demande plus de moyens humains. L’académie lui répond que l’établissement peut fonctionner en l’état.
Alors qu’à Paris les médecins en grève se préparent à manifester, François Braun, le ministre de la Santé, sur le plateau de France 2, s’est dit prêt à « augmenter le prix de la consultation ».
La filature de la Lorze est restée dans les mémoires. Elle occupait une importante main-d’œuvre et l’un des plus vastes bâtiments industriels de la ville, mais ce n’était pas la seule filature de Bellegarde.
Ce mercredi 28 décembre, peu avant 7 heures, le ministre de la Santé -François Braun- a fait son arrivée au Centre hospitalier Annecy Genevois. L’occasion de faire le point sur la situation de triple épidémie que rencontrent les soignants en ce moment et de s’entretenir avec ces professionnels afin de réformer le système de santé en profondeur.
Après un premier mouvement de grève début décembre, les médecins libéraux sont de nouveau appelés à fermer leurs cabinets ce lundi 26 décembre, et pendant une semaine. Ils réclament une hausse du tarif de consultation et une amélioration de leurs conditions d’exercice
À deux jours de Noël, le ministre de l’Économie tape du poing sur la table. Invité sur Sud Radio ce jeudi 22 décembre, Bruno Le Maire a exigé de la direction de la SNCF qu’elle résolve « dans les prochaines heures » la grève des contrôleurs.
Plusieurs syndicats ont maintenu deux préavis de grève, lundi, pour les week-ends de Noël et du Jour de l’An. Près d’un quart des voyageurs verra leur train être annulé ce week-end. La SNCF leur promet un remboursement à hauteur de 200 %.
En raison du mouvement social des aiguilleurs, le trafic des différentes lignes TER de la région sera réduit à un train sur deux, en moyenne. La ligne TGV Lyon-Paris sera également très perturbée.
Les enseignants du lycée professionnel et leurs syndicats ont fait grève plusieurs fois contre la réforme annoncée par le ministère du Travail. Le principal point de blocage : l’augmentation du nombre de semaines de stage, au détriment du nombre d’heures d’enseignement.
Plusieurs syndicats, à l’approche des élections professionnelles, alertent sur les conditions de travail des agents municipaux à Annecy, et lancent des préavis de grève pour le mardi 6 et le mercredi 7 décembre 2022. Une mobilisation qui s’accompagne d’autres actions, dont une chanson et des manifestations.
Face à la grève illimitée initiée par les Atsem des écoles annéciennes, la municipalité d’Annecy expose sa vision et ses problématiques internes sur ce conflit social.
Pour dénoncer les conséquences des grèves des Atsem et des animateurs périscolaires, des parents d’élèves d’Annecy-le-Vieux ont organisé un pique-nique inopiné dans le hall de la mairie d’Annecy-le-Vieux.
La grève des cheminots du Léman Express entre dans sa quatrième semaine. Les revendications qui portent sur une prime de vie chère de 300 € brut par mois ne sont pas entendues du côté de la direction de la SNCF.