Pour apaiser son hypercentre, la Ville passe la seconde, ce qui va faire l’effet d’une petite révolution à Annecy : plusieurs rues passantes vont devenir piétonnes.
Prochainement, l’association «Mémoire de nos campagnes» publiera le deuxième tome de l’histoire de l’agriculture de l’Ain. Jean Merle, son président, détaille pour nous l’objectif de ce nouveau livre intitulé «Les semailles du progrès».
Les records de jours de soleil et de sécheresse se sont accumulés depuis début janvier, cette semaine voit enfin le grand retour, pour plusieurs jours, de la pluie partout en France.
Rentrant avec sa famille en avion, d’un séjour au Sénégal, un passager a eu la peur de sa vie quand, en plein vol, il a été piqué par un scorpion, qu’il ramenait sans s’en rendre compte dans son sac de voyage.
Luc Moreau est glaciologue, il étudie le glacier de Tré-la-Tête, dans la réserve des Contamines-Montjoie, en partenariat avec l’association Asters et EDF. En 2022, le manque de précipitations et les températures caniculaires ont provoqué la fonte de près de 5 mètres de glace sur toute sa surface.
Repéré en 2020 à la base du glacier des Bossons, un lac grossit d’année en année et menace de se déverser dans la vallée et d’inonder le village. La catastrophe peut-elle être évitée ?
Un nouvel outil de Météo-France permet de se projeter dans le temps pour voir la météo qu’il fera dans les villes françaises à l’horizon 2050. Nous avons passé en revue ces données à Annecy, voici à quoi il faut s’attendre.
Une nouvelle charte révisée, qui va régir l’avenir du PNR du Massif des Bauges pour les 15 prochaines années, vient d’être rendue publique. Elle mise surtout sur l’aspect environnemental et la protection de cet écrin local.
Les stages de la compagnie des guides de Chamonix pour l’ascension du mont Blanc par la voie normale affichent déjà complets de mai à septembre. Didier Tiberghien, directeur de la compagnie, nous explique pourquoi.
À l’occasion des cinquante ans du foyer de ski de fond de La Chapelle-Rambaud, nous vous emmenons visiter le plateau des Bornes dans sa parure hivernale. La rareté de la neige sur les hauteurs du pays rochois pousse à ne pas traîner pour en profiter.
Le projet de requalification du Haras va entraîner des changements. Lors de la réunion publique de ce 31 janvier, la Ville a annoncé vouloir piétonniser la rue Président Favre, et ce de manière expérimentale, d’ici cet été 2023. Explications.
La deuxième édition des Rencontre littéraires d’Arêches-Beaufort a exploré le thème de « l’authenticité montagnarde ». Des projections, une table ronde et une exposition étaient organisées.
Une trentaine d’élèves du CE2 suivent le programme « Watty à l’école », durant toute l’année scolaire. La deuxième séance du dispositif, organisée le jeudi 12 janvier 2023, avait pour thématique la mobilité active et durable, point clé de la transition énergétique.
L’Inrae de Thonon-les-Bains vient de sortir un jeu vidéo dont la féra, poisson emblématique du Léman, est le personnage principal. Une première pour l’institut national de recherche qui travaille déjà sur une seconde version.
Dans les semaines à venir, de nombreux arbres seront abattus sur différentes parcelles forestières de Gex. En cause, l’intense sécheresse de cet été, à laquelle se sont ajoutées des attaques de scolytes.
La couche d’ozone qui protège la Terre des radiations solaires, selon un rapport scientifique de l’ONU, pourrait d’ici quarante ans retrouver les valeurs des années 1980, avant l’apparition du trou dans la couche.
Il n’aura échappé à personne que la neige n’est pas au rendez-vous ces dernières semaines. Si certains peuvent s’en réjouir, les professionnels de la montagne, eux, font pâle figure. Quelles options s’offrent à eux pour sauver la saison ?
Malgré une signature de convention avortée il y a quelques jours, les Sources du Lac d’Annecy gardent toujours dans le viseur la mise en place du dispositif « Petites villes de demain » sur leur territoire, notamment pour Faverges et Doussard.
La douceur et la pluie de ces derniers jours ont fait fondre la neige en montagne, de quoi perturber l’activité des stations de ski. En France, la moitié des pistes sont fermées, selon Domaines skiables de France (DSF). Les Alpes sont moins affectées.