Depuis mercredi 11 janvier, le Gaec Les Délices Savoyards est l’un des 4 ambassadeurs de la marque « Sources du Lac d’Annecy » ; l’occasion de découvrir ses « savoir-faire » à travers sa stratégie de communication orientée vers l’agritourisme.
Voilà plus de 10 ans qu’un groupe de producteurs a ouvert le magasin C’nos Terroirs sur la butte Saint-Martin, à Seynod. Et la réussite est au rendez-vous : croissance exponentielle, embauche de salariés, entrée de nouveaux produits et réalisation de travaux. Retour sur cette « aventure ».
Visage bien connu des Sciezois et au-delà, Hubert Démolis vient d’être promu commandant des sapeurs-pompiers du Chablais. Une reconnaissance pour celui qui est engagé auprès des soldats du feu depuis 1988. Parallèlement, il a récemment mis fin à 42 ans de carrière au service des pistes des Gets. Rencontre avec un touche-à-tout mordu d’accordéon.
Autour de Thônes, une ferme un peu particulière produit des micro-pousses, de petites plantes très concentrées en goûts et en protéines qui sont de plus en plus recherchées par les particuliers comme les restaurateurs : Hortus Crokus.
Installée depuis 2015 au square Jean Moulin, la crèmerie-fromagerie Guibert va bientôt faire partie de l’excellence. D’ici le mois de mai, Romain Guibert portera officiellement la fameuse veste au col tricolore après avoir obtenu le précieux sésame cet automne. Portrait.
Mardi 20 décembre, le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’autorisation environnementale du projet Ecoparc. Une victoire pour la Confédération paysanne.
Installés à Farges depuis trois ans, les Trois Petits Fermiers, association de producteurs locaux, proposent désormais leurs produits à la clientèle du nord du Pays de Gex.
Depuis 6 ans, Jean-Claude Cartailler élève des escargots dans son champ à Chevenoz. Le seul héliciculteur de la vallée d’Abondance a peaufiné sa technique et inventé de nouvelles recettes.
Mardi 6 décembre, le tribunal administratif de Grenoble a examiné le recours déposé par un collectif de citoyens et la Confédération paysanne contre l’autorisation environnementale pour le projet d’Ecoparc situé en face de Vitam.
Etonnant et pourtant, ce sont bien des fleurs de safran qui sont cultivées à Saint-Julien par Séverine Grand. À seulement quelques centaines de mètres du centre-ville et de la frontière suisse, des milliers de fleurs contenant le précieux « or rouge » sont récoltées à la main chaque jour.
À l’heure de la sobriété énergétique, consommer local devient une évidence. Mais par où commencer ? Comment ne pas payer trop cher ? Quels sont les bons plans du circuit-court du territoire ?
Laura Pelloux est bourrelière : un métier d’antan qui consiste à réaliser et réparer des harnais d’attelage pour les chevaux et le matériel agricole à partir de cuir. Depuis 12 ans, elles fait revivre à Domancy, ce métier d’artisanat qui était pourtant indispensable avant la mécanisation.
Mercredi 2 novembre, lors de leur déplacement à Copponex, aux Vergers Tissot, les élus, dont le président du Département, Martial Saddier, ont évoqué la possibilité d’une retenue d’eau dans les Usses.
Mercredi 2 novembre, Martial Saddier, le président du Conseil départemental de Haute-Savoie, s’est rendu sur l’exploitation des Vergers Tissot, à Copponex, pour présenter le plan arboriculture. Des annonces qui font suite à la sécheresse de cet été 2022.
Depuis l’époque de ses arrière-grands-parents qui cultivaient des légumes en plus de leurs animaux, Luc Morel, il y a tout juste 50 ans, a recentré la ferme Prairial sur la production de fromages et de yaourts. Il raconte les évolutions du métier qu’il a transmis à ses fils.