Le 10 janvier, deux recours ont été déposés auprés du tribunal administratif fédéral suisse au sujet du nouveau règlement d’exploitation de l’aéroport de Genève. 4 communes du Pays de Gex ont participé à cette démarche, deux d’entre elles nous explique pourquoi.
Située à Perrignier, la compostière de Savoie transforme, chaque année, environ 40 000 tonnes de déchets verts et 18 000 tonnes de boues de stations d’épuration en compost. Le tout en provenance de toute la Haute-Savoie. On vous fait visiter.
Ce vendredi 13 janvier 2023, la sixième conférence locale de l’air du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve s’est tenue dans l’enceinte de l’Enilv, à La Roche-sur-Foron. Le maire de Chamonix et conseiller régional Éric Fournier, qui préside la commission réduction des déchets, a fait une annonce fracassante…
Danone, le géant français de l’agroalimentaire a été assigné en justice, lundi 9 janvier 2023 et par trois ONG, pour non-respect du devoir de vigilance en matière de plastique.
Président du Mouvement région Savoie depuis 2017, Laurent Blondaz a écrit son premier livre sur son territoire de cœur, qu’il aimerait tant voir devenir autonome. Il y aborde de nombreux sujets et pousse à s’inspirer du modèle fédéraliste suisse.
Une première partie du réseau TAC passera au tout électrique dès l’an prochain. Six bus électriques vont être mis en circulation. Un investissement de 3,8 millions d’euros pour la collectivité et de 900 000 euros pour les travaux de réalisation des bornes électriques.
Les élus du Grand Annecy, Frédérique Lardet en tête, donnent rendez-vous aux citoyens mardi 6 décembre pour un temps d’échange autour de l’action menée par l’exécutif.
Pendant quatre ans, des travaux ont été menés sur les réseaux d’assainissement de l’eau en vallée Verte. Auparavant, les eaux usées retournaient dans la Menoge une fois traitées, bien que pas toujours conformes. Désormais, elles sont conduites directement à la station d’épuration de Scientrier.
Alors que le tunnel du Mont-Blanc a été fermé totalement à la circulation routière entre le 17 octobre et le 7 novembre, l’association Inspire en a profité pour dresser une comparaison de la pollution de notre environnement avec les années précédentes.
Suite aux diverses pollutions dans le Thiou à Annecy, les riverains s’alarment et ont lancé une pétition sur le site mesopinions.com. Elle a déjà atteint plus de 1 500 signatures.
Vendredi 28 octobre, les militants d’ANV-Cop21 ont peint une bande cyclable sur l’avenue Jean-Jaurès, à La Roche-sur-Foron pour protester contre le projet de construction d’un vélodrome en Haute-Savoie.
Alors que des odeurs d’hydrocarbures ont été senties à travers la commune, jeudi 27 octobre 2022, la Ville d’Annecy annonce qu’une pollution est identifiée dans le milieu aquatique.
L’une de mesures phares du plan de protection de l’atmosphère en vallée de l’Arve, fait son retour pour la période hivernale. Le réseau autoroutier est concerné par une baisse de la vitesse réglementaire, ainsi que l’axe secondaire entre Marignier et Ayze.
Onze agglomérations françaises sont actuellement en zone à faible émission (ZFE), d’ici 2025, elles seront 43. Et pour éliminer encore plus vite les véhicules polluants, dès l’an prochain, les sanctions vont pleuvoir.
Mercredi 12 octobre, pour la première fois depuis la mise en place du Plan de protection de l’atmosphère, une réunion publique a rassemblé politiques, associations et habitants de la vallée. Le bilan ? Un air plus sain pour les uns, pas assez de polluants pris en compte pour les autres.
Lors de la réunion publique consacrée au Plan de protection de l’atmosphère (PPA2) qui s’est déroulée à Passy, Éric Fournier, le maire de Chamonix et président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix a interpellé le préfet pour une autoroute Blanche à 110 km/ heure toute l’année.