Alors que plus d’emballages se recyclent depuis le 1er janvier 2023, plongée dans les coulisses du centre de tri des déchets de Chambéry, qui a dû s’adapter pour gérer ces nouvelles quantités.
Malgré les coups durs qui commencent à s’accumuler, les gérants de centres de vacances gardent le sourire. Les touristes (qu’ils soient en famille ou en groupe) sont au rendez-vous de cet hiver «presque normal».
Le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion a mené une action dans le centre-ville de Chambéry dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier sur les vitrines de commerces.
Du 30 janvier au 5 février prochain a lieu le festival de la transition environnementale à Saint-Julien-en-Genevois. Des activités et ateliers ludiques sont au programme de ces six jours.
Au nord de l’agglomération d’Annemasse, le Foron a été à l’origine de la création d’une association, située à Ville-la-Grand, qui vise à protéger cet espace naturel. Le contournement routier de la commune ou un viaduc ont notamment été combattus par la structure.
Quinze industriels du territoire ont créé en septembre dernier les Forces industrielles des Pays de Savoie. Cette nouvelle structure vise à fédérer les entreprises industrielles, et à les faire travailler en intelligence collective pour se préparer aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de demain.
Après avoir décroché une étoile «Economie circulaire», en décembre dernier, la collectivité vient d’obtenir sa première étoile «Climat, air, énergie», le 17 janvier.
Depuis ce mardi 24 janvier, des trajets effectués en covoiturage entre Grand Lac, Grand Chambéry et Cœur de Savoie sont pris en charge par les agglomérations et le Département de la Savoie. Objectif : booster cette pratique pour libérer les routes et faire des économies.
Sur le Lac Léman sont souvent observées des sortes de taches mouvantes à la surface de l’eau. Un chercheur suisse a trouvé une explication scientifique à ce phénomène.
Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Après avoir refait récemment la rue Jean-Pierre Veyrat, la ville de Chambéry s’attaque désormais à la rue Marcoz et au square Gilbert Durand, situés devant la chapelle Vaugelas. L’idée étant d’amener « une cohérence entre les différents espaces publics ».
Sans les opposer, voici un aperçu de trois écoquartiers, synonymes et pourtant bien différents : Les Vergers à Meyrin, l’écoquartier Priams de Ferney-Voltaire et l’écoquartier de la gare à Divonne.
Des travaux d’ampleur sont actuellement menés dans la basse Dranse, à Thonon. Les équipes doivent composer avec les aléas naturels pour accomplir ce projet bénéfique pour la rivière et la prévention des risques face aux crues.
Les logements les plus énergivores, nombreux dans les stations du Chablais, sont depuis cette année dans l’interdiction d’être loués. Si la loi épargne pour l’heure les locations touristiques, l’inquiétude grandit quant à l’hébergement des saisonniers.
À partir du 11 janvier, le documentaire « Demain Annecy » sera diffusé dans toutes les salles obscures de France, dans une version raccourcie et sous le titre « Ma ville demain ». Pour l’occasion, l’Essor s’est entretenu avec Marie Montvuagnard et Caroline Dragacci, deux des trois réalisatrices du film.
Autour de Thônes, une ferme un peu particulière produit des micro-pousses, de petites plantes très concentrées en goûts et en protéines qui sont de plus en plus recherchées par les particuliers comme les restaurateurs : Hortus Crokus.
La CCPB (communauté de communes du pays bellegardien) vient de recevoir sa première étoile, dans le cadre de la labellisation économie circulaire, mise en place par l’ADEME, l’agence de la transition écologique.
L’entreprise Excoffier Recyclage ouvrira son nouveau centre de tri d’ici le printemps, dans la zone de la Croisée. Comment fonctionne-t-il ? Combien d’emplois seront générés ? Quels types de déchets y seront traités ? On vous dit tout.
Une enveloppe de 100 000 euros a été accordée pour la réalisation de ces huit projets. Les projets ont remporté un appel à contribution, qui avait été lancé, il y a quelques mois, sur le nouveau site Internet de participation citoyenne de Chamonix.