Annecy : un rassemblement antifasciste quelques jours après un défilé néonazi

Le rassemblement s’est mué en manifestation jusqu’à la gare d’Annecy.
Le rassemblement s’est mué en manifestation jusqu’à la gare d’Annecy.

Organisée par de multiples syndicats, cette deuxième manifestation a réuni 500 personnes selon la CGT et 350 personnes selon la police, y compris une quinzaine d’élus de la Ville d’Annecy et de la Région.

« J’étais horrifiée en voyant ces images, j’avais l’impression d’entendre le bruit des bottes et la montée de l’extrême-droite en France et à Annecy, décrit Fabienne Grébert, élue régionale. Il m’a semblé important de réagir avec une marche des fraternités face à la marche de la haine, dela xénophobie et du racisme. Nous devons absolument tous, élus, syndicats, jeunes et moins jeunes, lutter contre cette montée d’idéologies nauséabondes. »

Les forces de l’ordre étaient nombreuses sur place et ont eu l’occasion d’agir. Vers 18h, alors que le cortège n’avait pas quitté la place devant la préfecture, des manifestants ont été gazés par un spectateur hostile à la manifestation. « On a vu deux individus en train de prendre des photos, alors on est allés leur demander de supprimer ces photos, raconte un membre du groupe qui souhaite demeurer anonyme. Immédiatement, une des deux personnes a sorti une bombe de poivre et a commencé à nous asperger de gaz. On n’a pas pu se défendre, on venait dans une démarche pacifique et on s’est pris la bombe de poivre dans les yeux. »

La police a séparé les deux parties et isolé deux manifestants blessés ainsi que l’un des présumés militants d’extrême-droite. Après le départ du cortège, la police a confirmé qu’il y avait eu « une agression, les identités ont été relevées, personne n’a été arrêté ».