Annecy : pour la Ville, conserver la boîte de nuit sur la plage de l’Impérial était essentiel

La boîte de nuit est considérée comme essentielle dans le projet de la Ville.
La boîte de nuit est considérée comme essentielle dans le projet de la Ville. - Photo d’archives, Kevin MERIAUX

Beaucoup le redoutaient. Et si la nouvelle gestion sur la plage de l’Impérial voyait disparaître la boîte de nuit, le célèbre Pop ? Mais la Ville d’Annecy a balayé cette inquiétude et l’a même prise à revers. « Il fallait que les candidats aient la capacité de gérer la boîte de nuit, précise Frédérique Lardet, adjointe au commerce de proximité. C’était non négociable. C’est l’une des rares présentes sur Annecy en hyper-centre. » La cible est donc assez jeune. « Le dossier de SF Events a été choisi car ils connaissent bien le monde de la nuit et la dynamique étudiante. Il y aura un partenariat pour fédérer les étudiants et profiter des animations, ajoute Guillaume Tatu, adjoint à la jeunesse. Les étudiants n’ont pas beaucoup de lieux qui leur sont dédiés à Annecy, alors on va en profiter pour créer du lien avec eux sur d’autres thématiques. On pourrait par exemple faire de la promotion sur place pour les former à devenir animateurs. »

Quatre candidats potentiels

Quatre candidats étaient en lice pour obtenir la délégation de service public (DSP) de deux ans proposée par la Ville d’Annecy. « L’un d’eux a été de suite écarté car il ne répondait pas au cahier des charges, indique Frédérique Lardet. On a retenu SF Events au regard de leur expérience à tous les niveaux, notamment pour le Pop, l’entité la plus importante à gérer et qui génère le plus de risques de nuisances. »

Mais cette DSP courra de nouveau sur une courte durée. Pourquoi pas plus ? « Nous n’avons juste pas eu le temps, ajoute Frédérique Lardet. Pour ouvrir cet été, nous n’avions pas le temps de prévoir les études nécessaires pour faire un appel d’offres sur les 15 prochaines années. On avait minimisé le temps nécessaire pour établir le cahier des charges et voir avec les habitants le projet que l’on voulait mettre en place. » Mais le prochain appel d’offres devrait donc bien se faire sur une plus longue durée, car « le bâtiment nécessite de lourds investissements, notamment en isolation. Il faudra les amortir. »