Depuis sa création en mai 2021, l’association La Contrée a fait du chemin. À l’arrivée des beaux jours, Laurie Duran, présidente de l’association, fait le point sur les projets à venir et les leçons apprises.
L’apéro au bord de l’eau
Sur l’initiative de Morgane, une des membres de l’association, l’événement Apéro au bord de l’eau aura lieu le 25 mai, sur la plage de Mémard à Aix-les-Bains. (lire par ailleurs). « C’est l’occasion aussi pour nous de relancer ces rendez-vous mensuels, car ça fait longtemps qu’on ne s’est pas rassemblé, souligne Laurie. C’est aussi l’occasion pour les gens de nous rencontrer, de connaître un peu la Contrée, et d’être au courant des projets qui s’y mènent ». Cette rencontre permettra aussi de relancer le cœur du projet de la Contrée, « mettre en lien les aspirations citoyennes ». (Lire ci-dessous).
Les Contrées éphémères
Lauréate en 2021 de «Projet pour la Savoie», pour leur idée de tiers-lieu social, écologique et solidaire, La Contrée a terminé d’écrire son cahier des charges pour Les Contrées éphémères « Ce sera un mini tiers-lieu qui pourra se déplacer et se moduler en fonction des événements, et qui nous permettra d’accueillir des conférences, des artistes etc. », présente Laurie.
Ce cahier des charges a été pensé avec une équipe de huit personnes, avec des compétences en architecture et urbanisme. « On y retrouve des matériaux sourcés localement, facilement déplaçables, légers mais résistants aux intempéries, etc. », explique Laurie.
La prochaine étape du projet aura lieu vendredi 26 mai, à la matériauthèque de Chambéry. « L ’idée, c’est de chercher les matériaux pour voir à quoi ça va ressembler, ajoute Laurie. On est au bon endroit pour répondre au cahier des charges avant de passer à l’étape de la réalisation ». Trois modules sont prévus – Savoie-faire, convivialité et rendez-vous – et qui seront construits pour être facilement modulables et déplaçables. Le projet est prévu pour l’automne 2023.
La Ruelle Verte
Et quid de la Ruelle verte ? « Pas cette année », annonce Laurie. Ce projet qui invitait les habitants à réinvestir une rue un peu abandonnée dans la cité thermale, n’a pas trouvé preneur pour une troisième édition.
« C’est bien aussi que les choses prennent vie, se meurent, inspirent, et peuvent parfois créer des manques chez les gens, déclare la présidente de l’association. Il ne faut pas voir le fait que la ruelle verte soit terminée, mais plutôt se dire qu’on a pu faire deux éditions, où l’on a appris de belles choses, avec parfois des points négatifs, pour s’en nourrir aujourd’hui », assure Laurie, qui préfère voir la qualité que la quantité dans les projets à venir de La Contrée.
L’événement Apéro au bord de l’eau, qui a lieu jeudi 25 mai sur la plage de Mémard à Aix-les-Bains, sera l’occasion pour l’association de présenter les actions qui sont en cours, et répondre aux questions sur celles qui ont été réalisées en amont.
Une collaboration avec la Matériauthèque
Par exemple, deux membres de l’association, Morgane et Lucie, ont organisé samedi 18 mars dernier, à Enfin Réemploi, à la Matériauthèque de Chambéry, un atelier autour de ce qu’il faut mettre dans sa jardinière. L’occasion aussi de faire rencontrer des personnes qui veulent initier des projets ou des « idées d’action qui s’assemblent ». « On a une personne qui organise depuis plusieurs années une journée de troc autour des vêtements, et en échangeant un peu avec elle, on s’est rendu compte que ça pouvait être intéressant de rapprocher l’action dans le coin, car elle le faisait à Montcel », cite Laurie.
Apporter des forces humaines
Le but de l’événement ? Lui apporter des forces humaines et créatives autour de son projet. « Il y avait une autre personne qui commençait à monter des choses autour de ça dans son coin, et du coup ça permet aux gens de se rencontrer, et pour nous à La Contrée, de les soutenir et faire des collaborations », ajoute Laurie.
Autre exemple, à Drumettaz. « Il y a un groupe de citoyens qui nous ont contactés, et qui souhaitent faire bouger les choses au niveau de l’alimentation, et on a cinq filles en interne qui sont en train de monter un projet autour de la nature en ville, donc on fait le lien entre les deux ».
Jeudi 25 mai : Apéro au bord de l’eau, sur la plage de Mémard, à Aix-les-Bains, à partir de 18h. Tout le monde est invité à ramener quelque chose à manger pour partager un moment de convivialité, et découvrir les prochains projets de La Contrée.
Samedi 10 juin : un jeu de piste pour se reconnecter à la nature et partir à la rencontre des acteurs locaux, sera proposé au parc du Verney à Chambéry, de 14h à 18h. Le lien d’inscription sera diffusé sur les réseaux sociaux de La Contrée.
La Contrée est aussi à la recherche de nouveaux bénévoles, qui ont notamment des compétences en tant que développeur pour les aider à faire vivre leur site internet.
Contact mail : projet.la.contree@gmail.com