Deux fois par an durant les mêmes périodes, l’association Roule&Co effectue un comptage des cyclistes à Annecy.
Voici ce qu’il faut retenir des derniers chiffres relevés lors de cette 10ème édition de comptage.
17 % de cyclistes de plus qu’en 2022
Une équipe de bénévoles a compté les cyclistes sur plusieurs points de passage dans différents quartiers d’Annecy, ainsi que dans des villes limitrophes (Poisy, Annecy-le-Vieux, Meythet...).
Résultat, le bilan reste à la hausse, puisqu’ils ont comptabilisé 2 723 cyclistes, soit 17 % de plus par rapport au printemps 2022. Mieux encore, ce chiffre a plus que doublé par rapport aux premiers comptages effectués en 2018 où l’on dénombrait 1 284 cyclistes.
Les Vélonecy en légère baisse
Alors qu’ils n’étaient que 23 % en 2018, le taux de vélos à assistance électrique a atteint pratiquement les 40 % en 2023. « Cela montre aussi qu’on peut se déplacer sur une plus grande distance, plus facilement et que le vélo peut vraiment remplacer la voiture », commente l’association Roule&Co.
On les trouve plus particulièrement aux extrémités de la ville : Veyrier-du-Lac, Sevrier, Annecy-le-Vieux, et Seynod.
En revanche, l’offre Vélonecy (vélo de location de la ville en longue ou courte durée) est pour la première fois en baisse : ils représentent 8 % des vélos décomptés, contre 10 % en 2022. Un léger décrochage qui pourrait s’expliquer « par la nouvelle politique tarifaire de l’agglomération pour les locations de longue durée », selon Roule&Co.
Le vélo électrique a tout de même le mérite d’avoir « démocratisé la pratique et raccourci les temps de trajet ».
Les secteurs les plus traversés
Le rond-point Maréchal Juin (en provenance de Seynod, + 152 %) et l’autopont du Rhône (en provenance de Cran-Gevrier, + 58 %) comptent parmi les secteurs les plus fréquentés. À l’inverse, une légère baisse est observée côté les Creusettes vers Poisy.