Jérôme Mermillod est entraîneur sportif à Annecy depuis 25 ans. Il nous explique l’évolution de son métier.
Est-ce que votre métier est resté le même ?
« En 25 ans, j’ai pu voir l’évolution de mon métier. Aujourd’hui, je refuse du monde.
Quand j’ai commencé, je me souviens que certains ne voulaient pas trop dire qu’ils se faisaient aider par un coach : payer pour avoir des conseils en sport, ce n’était pas bien vu. De manière générale, faire de l’argent avec du sport, ce n’était pas forcément bien vu car il y avait beaucoup de clubs ou associations sportives.
Aujourd’hui, le sport est devenu un business : on est passé d’une pratique bénévole associative à une pratique qui s’est professionnalisée.
Avez-vous vu évoluer les pratiques sportives ?
Pendant le confinement en 2020, on a eu beaucoup de personnes qui se sont mis à courir effectivement. Pour le reste, c’est difficile à dire, la tendance est de toute façon à aller de plus en plus vers le sport outdoor en extérieur, mais c’est une tendance qui s’était déjà amorcée avant.
Il y a beaucoup de gens qui courent par tous les temps. C’est plutôt une bonne chose, et puis quelque part de voir du monde en mouvement, on se dit pourquoi pas moi et pourquoi pas essayer aussi.
Quels sont vos conseils pour se remettre au sport ?
Surtout, il faut éviter de se comparer, et y aller progressivement. Si on veut se mettre à courir, la première allure de course, c’est la marche. Puis après, fractionner la marche et la course : par exemple, faire 10 fois 30 secondes de marche, 45 de footing et 15 de marche dynamique.
Il y aussi la fréquence, il faut essayer de le faire souvent, parce que ce qui renforce notre motivation, c’est l’action. Un autre conseil, c’est peut être de le faire à plusieurs. Courir en groupe a un aspect convivial et peut être une source de motivation. »