« Où sont les places ? », chanterait maintenant Patrick Juvet. Se garer gratuitement entre midi et deux en centre-ville d’Annecy risque bientôt d’appartenir au passé.
La Ville souhaite rendre ce laps de temps payant, et envisage par la même occasion d’augmenter les prix du stationnement en zone rouge, passant de 2,20 euros à 3 euros de l’heure.
Une nouvelle qui n’a pas été bien accueillie par les commerçants. D’autant que le sujet a été mis sur la table « à la dernière minute et c’est Frédérique Lardet (adjointe aux commerces) qui nous en a parlé, affirme Steven Rouche, gérant de Japan is Style. Aucun des commerces que je connais n’a été interrogé à ce propos ».
Ces éventuels changements ont été annoncés aux professionnels du commerce par le biais d’une visioconférence le jeudi 11 mai.
Pour montrer leur désaccord, les commerçants d’Annecy ont lancé une pétition en ligne dès ce début de semaine.
« Ce n’est pas le bon moment »
L’adjointe aux commerces Frédérique Lardet a partagé son désaccord via les réseaux sociaux, affirmant être « opposée » au paiement du parking entre 12h et 14h. L’élue estime que « ce n’est pas le bon moment pour le pouvoir d’achat des Annéciens, obligés de prendre leur voiture car nos infrastructures en matière de mobilité ne seront pas en place avant 2025 ».
Et tacle au passage les élues de la majorité municipale : « nos collègues Réveillons Annecy (Marion) Lafarie et (Fabienne) Grebert confondent vitesse et précipitation ».
Fabienne Grebert, élue de la majorité municipale, a rappelé (par l’intermédiaire d’un post Facebook) que cette tarification « ne concerne qu’une poignée de rues dans l’hyper-centre ». Une proposition qui a fait l’objet « d’une étude préalable par un bureau d’études spécialisé ».
L’élue estime « qu’on ne peut se plaindre qu’il y a trop de voitures en ville, que l’air est pollué », et vouloir que « tout continue comme avant ».