Chambéry : ils chantent à l’hôpital pour apaiser les bébés prématurés

Au service néonatologie de l’hôpital de Chambéry, une douce mélodie résonne dans les couloirs. C’est celle des quatre bénévoles de l’association Kalimba, qui, avec leur voix et de petits instruments de musique, viennent apaiser les bébés prématurés et leurs parents. Depuis 2019, Bernadette, Etienne, deux éducateurs, ainsi qu’Isabelle et Maryline, bibliothécaire et thérapeute, poussent la chansonnette deux jeudis par mois dans les services de néonatologie et de réanimation néonatale du centre hospitalier métropole Savoie. « C’est la musique qui nous relie et on voulait la partager dans des lieux où il y a de l’angoisse et de l’inquiétude pour apporter plus de légèreté », explique le quatuor.

Le quatuor est accueilli par le personnel soignant qui les connaît bien. « Ça leur fait du bien aussi qu’on soit là, ils ont tout de suite été partie prenant du projet », rapporte l’association. Une fois dans la chambre, quelques chansons sont chantés au rythme du kalimba et des autres instruments de musique. L’effet est instantané. Le silence est rompu par leur chant qui enveloppe la pièce d’une « bulle de douceur  », un cocon où chacun peut s’y sentir serein et en sécurité. Dans l’une des chambres, une maman tient son bébé dans les bras. Après la première chanson des bénévoles, «Nomade» de Michèle Bernard, elle fond en larmes, comme soulagée. « Je suis contente de vous avoir revu avant de rentrer », sourit-elle.

Stimuler les bébés et les parents

Les bénévoles interviennent généralement dans les chambres pendant les moments de calme, mais il leur arrive parfois d’accompagner les soins, notamment pour aider à réduire la douleur. Plusieurs études le montrent : le chant et la musique agissent positivement sur le développement du bébé en permettant notamment de réduire le stress, l’anxiété et de prévenir les troubles du langage.

Si elle participe à leur bien-être, tout l’intérêt de l’association Kalimba est aussi de pousser les familles à chanter à leur tour, aussi bien pendant la durée de l’hospitalisation qu’à leur retour au domicile. « On veut inciter les parents à chanter davantage car l es bébés sont réceptifs au chant et à la musique », explique les bénévoles.

Renforcer le lien

Avec cette stimulation, c’est aussi pour les familles une manière simple de renforcer le lien entre le bébé et ses parents, tout en apportant du réconfort. « Il faut se dire que des parents sont là pour 3 mois, d’autres sont présents tous les jours, constate l’association. On parle avec eux et quelques mots suffisent ».