Genève : Jean-Jacques Rousseau, écologiste, revient à la mode et enchante les enfants

Pensée parfois controversée, vie bousculée mais l'oeuvre de Rousseau fait partie du fondement même de l'esprit libre.
Pensée parfois controversée, vie bousculée mais l'oeuvre de Rousseau fait partie du fondement même de l'esprit libre. - Photo DRK

La Maison Rousseau, en plein centre de la vieille ville de Genève passe presque inaperçue, tant sa façade est noyée parmi les autres de la Grand-Rue. C’est là qu’est né, Jean-Jacques Rousseau, avant de rejoindre quelques années plus tard l’atelier de son père, rue de Coutance. Ce lieu aurait simplement pu servir de musée patrimonial et rassembler les souvenirs et des écrits qui ont bouleversé une bonne partie de l’Europe au XVIIIe siècle. Un autre choix a été pris : faire vivre la littérature et l’art à travers inspirés par le grand philosophe.

Un lieu de foisonnement culturel

« Après avoir vécu quatorze ans loin de Genève, je me retrouve, avec Rousseau, à la fois dans le local et le global », a témoigné Donatella Bernardi, directrice du MRL.« Pour moi, c’est un cadeau… vous ne trouverez ici aucun objet d’époque. Ce que nous souhaitons, c’est aborder les idées de Rousseau par le prisme d’aujourd’hui, et cela dans les différents domaines qu’il a abordés : la littérature, le récit de soi, mais aussi la pédagogie et l’éducation, la démocratie, l’amour et le bonheur, la musique, l’écologie ». Dans ce lieu permanent se succèdent ainsi conférences, ateliers d’écriture, performances et rencontres. Un exemple  ? Un atelier d’initiation à la peinture de paysage avec des pigments naturels, issus de la terre, en compagnie de l’artiste peintre Martin Sollberger.

Centre de littérature

Des ateliers d’écriture ouverts à tous, dès 16 ans et sans prérequis, sont menés par des écrivains expérimentés. Ils permettent d’explorer différents registres littéraires. Marcher tranquillement le long du Rhône, s’arrêter pour écrire ensemble, lire à haute voix, discuter, partager, commenter, s’inspirer des lieux… Aucun prérequis n’est demandé… sinon l’envie d’écrire. Cet atelier d’écriture dirigé par Blaise Hofmann est ouvert à tous dès 12 ans. (dimanche 11 juin à 10 heures). Et pour découvrir les multiples facettes de la vie de Rousseau, à la fois écrivain, théoricien politique, philosophe, pédagogue, musicien et botaniste, rien de tel que de venir participer aux activés qui se déroulent tout au long de l’année.

Maison Rousseau et littérature

Jean-Jacques Rousseau né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville. Orphelin de mère, abandonné par son père à l’âge de 10 ans, élevé par son oncle, son éducation se fait au gré de ses fugues, de ses errances à pied et de ses rencontres, en particulier celle de Mme de Warens. 1750 : succès avec son Discours sur les sciences et les arts. Hypothèse méthodologique qui va devenir le thème central de sa philosophie : l’homme naît naturellement bon et heureux, c’est la société qui le pervertit.