Savoie : le trampoline freestyle, une discipline ludique et physique

Si vous avez envie de vous défouler, il y a la course à pied, la danse ou encore la boxe… Mais il peut aussi y avoir le trampoline ! Il y a quatre ans, BAM Freesports a ouvert sa salle de trampoline freestyle aux portes de Chambéry, à Voglans, après s’être développé en Isère. J’ai testé pour vous ce type de salles qui se développe un peu partout en France !

Pour remettre les choses dans leur contexte, j’ai dû monter sur un trampoline peut-être deux ou trois fois dans ma vie. Mais à mon arrivée à BAM Freesports, la responsable, Gabrielle Girard me met à l’aise : « C’est accessible à tous ! On a des enfants dès deux ans, des adolescents et même des personnes âgées qui viennent pratiquer pour le loisir ! » J’enfile alors jogging et paire de chaussettes antidérapantes et entre sur le ring. Devant moi se trouvent divers trampolines : des petits pour l’échauffement, des verticaux pour quelques figures, des plus grands avec une toile idéale pour les entraînements plus poussés, mais aussi une piste gonflable sur laquelle courir pour bien prendre son élan, et un immense bac à mousse pour l’atterrissage… ou les vols planés.

La difficulté : gérer les rebonds

On commence par l’échauffement. « On conseille toujours cinq minutes où la personne saute doucement pour bien échauffer les chevilles, et bouge aussi bien les bras. C’est essentiel pour ne pas se blesser », me précise Gabrielle Girard. Je me lance alors avec deux autres visiteurs. Même en sautant à faible hauteur, on ressent déjà une petite sensation de liberté ! J’essaie d’imiter mes co-trampolinistes et tente de passer d’un trampoline à l’autre… Le premier saut est un échec cuisant : pas assez d’élan, un rebond mal estimé sur la toile d’atterrissage, et c’est directement dans le mur (heureusement matelassé) ! La pratique est plus difficile que prévue ! Mais après quelques minutes, j’arrive à mieux gérer ces rebonds et à changer de trampoline sans chuter.

Je passe donc sur le grand trampoline, « plus souple », et vois de suite la différence. Avec peu d’effort, je me retrouve à sauter plus haut. Il est plus difficile de s’y diriger et de garder l’équilibre, mais la sensation est encore plus forte, on s’envole plus facilement. Enfin, il fallait bien que j’essaie le saut dans le bac à mousse ! Le tout est de réussir à en sortir une fois à l’intérieur !

Après une vingtaine de minutes à sauter un peu partout dans la salle de BAM, retour sur la terre ferme. Et on sent l’exercice physique : les jambes ont travaillé, et la température a monté d’un cran. De quoi bien travailler son cardio.

Ma pratique était celle d’une grande débutante, mais BAM Freesports accueille aussi des athlètes (skateboard, BMX, gymnastique, parkour…) qui veulent s’entraîner, et des visiteurs qui veulent apprendre à réaliser des figures et prennent donc des cours avec les coachs. « Certains viennent tester, et puis on les convertit au freestyle ! »