Aix-les-Bains : Marie Graftiaux, nageuse handisport, rêve de Jeux Paralympiques

Depuis 2017, Marie a remporté plus d’une quinzaine de titres mondiaux.
Depuis 2017, Marie a remporté plus d’une quinzaine de titres mondiaux. - Photos fournies par Anne-Françoise van de Velde

«   Mon rêve depuis toujours, c’est les Jeux Paralympiques, déclare Marie Graftiaux. Ça va changer le regard sur mon handicap si je le fais. Je n’aime pas ce qu’on dit sur le handicap et la trisomie. » À 27 ans, cette nageuse va participer aux Global Games, une compétition internationale pour les athlètes de haut niveau handicapés phsychiques ou mentaux. « J’ai commencé la natation en faisant les bébés nageurs », raconte l’athlète. Les valeurs du sport et l’eau plaisent très vite à Marie et la natation devient très vite une passion : « J’adore faire la sirène dans l’eau ! »

Certes, le sport passionne Marie. Mais pour atteindre ce niveau, il faut également beaucoup de travail : « Je m’entraîne tous les jours, du lundi au samedi. J’aime les entraînements costauds », confie la jeune femme. Les horaires de son travail à l’ESAT et à Décathlon sont aménagés, comme pour tous les athlètes de haut niveau. « Du fait de son handicap, son entraînement est plus individualisé, précise Anne-Françoise Van de Velde, sa mère. Après, pour les sportifs de haut niveau, c’est vrai que c’est toujours un peu ça. »

« On ne compte plus les titres »

« J’adore les grandes distances, glisse-t-elle, c’est là qu’il faut se donner à fond. » Par grandes distances, il faut comprendre le 4x200 mètres nage libre ou le 200 mètres 4 nages.

En plus de participer aux Global Games à Vichy en juin 2023, Marie Graftiaux participe à des championnats régionaux, européens et mondiaux et en revient couverte de titres. Lesquels ? « On ne compte plus les titres », avoue-t-elle avec sa mère. Lors des derniers championnats du monde à Montluçon, elle sort six fois championne du monde et deux fois vice-championne. En tout, depuis 2017, l’athlète a remporté 16 titres mondiaux, dont 9 de championne du monde.

Les Global Games

Cette compétition se tient à Vichy du 4 au 16 juin 2023. Il s’agit d’un équivalent des Jeux Paralympiques pour les athlètes atteints de handicaps psychiques et mentaux, notamment les personnes trisomiques. Sur le papier, ces dernières peuvent participer aux Jeux Paralympiques. Mais « les athlètes trisomiques attendent d’avoir une catégorie pour eux, car c’est un handicap à la fois physique et mental », explique Anne-Françoise Van de Velde. Au sein des compétition réservées aux personnes déficientes intellectuelles, les personnes trisomiques sont désavantagées par leur plus petite taille ou leur rythme cardiaque.