Trois scènes autour de la Rade, l’une à côté de Baby-Plage, la Grande scène accueillera principalement des concerts de groupe locaux et deux concerts majeurs, la scène du Lac sera dédiée aux soirées stand-up et DJs. La scène de la Rotonde (Rotonde du Mont-Blanc) proposera une programmation pour danser sur des styles très divers (électro, tango ou ginguette). Sur ce même site, un grand stand sera spécialement consacré aux produits du terroir, vins et bières locales, outre les nombreux foodtrucks proposés sur les quais.
S’amuser et profiter du lac, simplement
Deux courts de mini-tennis, mis sur pied en partenariat avec le Gonet Open, une tente pour les dédicaces et un radar de vitesse pour les services, seront mis à disposition de la population sur le quai Gustave. Le samedi une roller party, les Mouettes sur le lac deviendront musicales grâce à des artistes interprètes ; on verra une course de paddle déguisée le samedi (location de matériel et inscription sur place). Le dimanche un tournoi de Jass géant sera organisé entre 11h et 16h (inscription sur place).
Le jeudi, vendredi et samedi à 22 heures, pas moins de 1 350 drones illumineront la Rade dans un spectacle d’une durée de 23 minutes qui s’annonce féerique. Conçu pour être accessible par tous et conçu en trois dimensions, il devrait être visible de tout point où le Jet d’eau peut être vu...
Installation bien connue des Genevois, la Canopée offre des cours de sport tout au long de l’été avec une programmation spéciale durant les festivités du Feu Ô Lac. Un espace de détente est mis à disposition pour une petite pause au bord du lac sous un ombrage agréable.
« Après les successions de crises que nous avons connues et ensuite, les campagnes pour l’élection du nouveau gouvernement, il semblait nécessaire de proposer aux Genevois un événement rassembleur », a annoncé d’emblée la maire de Genève, Marie Barbey-Chappuis. « C’est la conjonction de deux idées qui ont mûri après l’épisode de trois ans de Covid », a renchéri le conseiller d’Etat sortant Mauro Poggia. L’idée est donc bien de faire revenir du monde autour du lac.
« C’est offrir quelque chose de plus, pour les personnes qui ne peuvent pas quitter Genève ce week-end-là» a expliquéMauro Poggia. Le feu d’artifice de Genève est moins rassembleur qu’auparavant en raison des nuisances sonores, il fallait trouver autre chose». C’est ainsi qu’est venue l’idée d’un ballet de drones.
Concerts et animations pour toutes et tous, petits et grands, ainsi que des food trucks et bars, le tout réparti sur plusieurs lieux autour de la Rade. Restrictions de circulation : jeudi 18 de 12h 30 au vendredi 19 à 6h, vendredi 19 de 12h 30 au dimanche 21 à 6 h, dimanche 21 de 6h jusqu’à 21h. Durant ces trois jours, l’accès au parking du Mont-Blanc sera autorisé par la rue du Rhône jusqu’aux environs de 20h00. Un espace pour les personnes à mobilité réduite sera installé sur le Quai Gustave-Ador pour le spectacle de drone.