Annemasse : Aurélien Paret-Peintre remporte en costaud une étape du Tour d’Italie

Aurélien Paret-Peinte a connu le plus grand frisson de sa carrière sur le Tour d’Italie.
Aurélien Paret-Peinte a connu le plus grand frisson de sa carrière sur le Tour d’Italie. - Photo Getty images.

Aurélien Paret-Peintre avait dû faire le forcing auprès du staff d’AG2R Citroën team pour disputer le Giro (Tour d’Italie) plutôt que le Tour de France, dont une étape partira pourtant le 15 juillet prochain de sa ville natale, Annemasse. L’équipe du coureur de 27 ans, passé par le Vélo club d’Annemasse, ne doit pas regretter ce choix.

Ce mardi 9 mai, Aurélien Paret-Peintre s’est adjugé la quatrième étape du Giro, en moyenne montagne, entre Venosa et Lago Laceno (175 kilomètres), remportant la plus belle de ses trois victoires professionnelles (après le Grand prix La Marseillaise en 2021 et la dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en début de saison). À l’origine de l’échappée victorieuse de sept coureurs qui s’est formée autour du centième kilomètre, il s’est ensuite accroché comme un beau diable au Norvégien Andreas Leknessund (DSM), avant de le régler facilement au sprint.

« C’est aussi pour ça qu’on fait ce sport, pour vivre ces journées de rêve quand tout se déroule parfaitement », savourait-il à l’arrivée, auprès de nos confrères de L’Équipe.

Cerise sur le gâteau, l’Annemassien, désormais installé à Chambéry, s’élance ce mercredi 10 mai, au départ de la cinquième étape entre Atripalda et Salerne (171 kilomètres), en tant que troisième du classement général, à deux secondes du champion du monde belge Remco Evenepoel, grand favori à la victoire finale le 28 mai, à Rome. Pour Aurélien Paret-Peintre, le Tour d’Italie est déjà réussi. La suite ne sera que du bonus.