La location de garages ou de places à Aix-les-Bains : les coulisses du business

Une offre de location ou vente de garages inférieure à la demande.
Une offre de location ou vente de garages inférieure à la demande. - Photo d’illustration

Vous avez peut-être déjà remarqué des panneaux « garage à louer » pour les curistes ou pour les habitants dans les rues d’Aix-les-Bains. Sur internet, on retrouve aussi ces petites annonces de location de garages ou de places de parking. « Il n’y a pas suffisamment de stationnement à Aix, le problème est récurrent, du coup on a souvent plus d’appels pour des stationnements que pour des appartements ou des maisons », explique Aymeric Dewit Van Styvendael, le gérant de l’agence immobilière Guy Hoquet.

Problème : l’offre est souvent bien inférieure à la demande. « On n’en a pas énormément, alors quand il y en a, même à la vente, ça part très vite », ajoute Aymeric Dewit Van Styvendael. Pourtant, pour Antoine Boresy, qui propose un garage à la location à Aix-les-Bains, l’achat d’un garage seul n’est pas forcément un bon investissement. « Aix est une ville où les garages coûtent cher, entre 25 000 et 30 000 euros. Donc c’est difficile d’investir uniquement là-dedans pour faire du rendement. Le loyer du garage n’arrivera pas à couvrir les mensualités du crédit. »

Entre 60 et 150 euros de loyer

Les deux garages qu’il possède ont donc été achetés avec des appartements, mais sont loués à part. « J’ai déjà eu quasiment 50 demandes », ajoute-t-il. Son garage est affiché à 150 euros par mois. La tranche haute pour les locations. « J’ai moins de personnes qui m’appellent pour me demander de visiter que s’il était à 120 euros, d’autant que ce deuxième garage est un peu loin du centre-ville. C’est parfois difficile de trouver un locataire rapidement, mais ce garage est pour l’instant loué et sera disponible en juillet, alors je pense que pour l’été ça passera à ce prix. » Aymeric Dewit Van Styvendael estime la limite de loyer bien plus basse : « Avec des prix entre 60 et 80 euros par mois, il n’y a pas de souci. Au-delà, ça a du mal à partir. »

Mais d’après l’expérience d’Antoine Boresy, peu de gens tentent de négocier les prix. « Il y a tellement peu d’offres que forcément les prix montent. La localisation a aussi un impact bien sûr. » Et fait étonnant, beaucoup des demandes reçues par le propriétaire ne concernent pas une voiture… « Les gens ne cherchent pas toujours pour se garer, mais parfois juste pour du stockage de leurs affaires ! ».