Difficultés de stationnement : «Aix-les-Bains est victime de son succès»

Corinne Perez est référente du quartier Clemenceau pour l’association des commerçants aixois.
Corinne Perez est référente du quartier Clemenceau pour l’association des commerçants aixois.

Corinne Perez tient une boutique en plein centre-ville et est référente du quartier Clemenceau pour la FAAC (Fédération aixoise des artisans et commerçants). Elle analyse pour nous la situation du stationnement à Aix-les-Bains.

Quel état faites-vous du stationnement à Aix ?

« Il est assez difficile de stationner car Aix est victime de son succès. Depuis le Covid, de plus en plus de personnes venues de l’extérieur s’établissent dans la ville et cela rajoute des véhicules. Alors le stationnement est devenu un peu juste, d’autant qu’il est très difficile d’élargir les routes car il y a de nombreuses structures et bâtiments qui empêchent cela. Personnellement, en tant que commerçante, je peux prendre un abonnement à la mairie pour me garer au parking des Prés Riants.

Cette difficulté de stationnement a-t-elle un impact sur les commerçants ?

Peut-être, mais les gens ne nous le disent pas. C’est difficile de dire si des clients ne sont pas revenus suite à des difficultés pour se garer. Souvent ils sont venus même s’ils ont eu de la difficulté à trouver une place et s’ils ont dû tourner un moment. D’ailleurs, j’aimerais insister sur le fait qu’il y a bien des parkings à Aix, notamment les Prés Riants justement. Les gens ne le connaissent pas forcément, y compris les curistes et les visiteurs de passage, mais ce parking a souvent des places libres hors des jours de marché, et pour seulement 4 euros la journée. Et ils tournent autour en voiture sans le savoir.

La FAAC discute-t-elle avec la Ville d’Aix pour trouver des solutions à ce stationnement à flux tendu ?

Aix est une ville ancienne, à la base pas faite pour accueillir autant de personnes, donc il est difficile de trouver des solutions. Mais il y a bien le projet de reconstruction des Prés Riants que l’on attend et qui n’est pas abandonné. Il sera le bienvenu ! Quand il va sortir de terre, cela va faire une vraie bouffée d’oxygène pour le stationnement dans la ville ! »

Une future reconstruction des Prés Riants

Depuis quelques années, le projet de rénovation des halles Clemenceau contient aussi un projet de reconstruction du parking des Prés Riants, situé juste à côté, pour tenter de solutionner les difficultés de stationnement dans cette zone. En lieu et place du parking actuel, près de la voie ferrée, il est envisagé de créer un parking silo de 350 places, soit deux fois plus qu’actuellement.

Mais le projet, très coûteux, a été décalé. Même si lors de ses vœux de début d’année, le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti a annoncé sa volonté de voir le projet lancé courant 2023.