De nombreux Aixois se disent surpris voire scandalisés, vendredi 5 mai 2023, en découvrant que l’emblématique fontaine de l’hôtel de ville, à Aix-les-Bains, est en travaux. Un chantier assez impressionnant puisque cela ressemble, de prime abord, à une démolition.
Les explications ont été forunies à l’Essor par les services de la mairie : il s’agit bien d’une démolition partielle de cet édifice, qui était devenu trop lourd et montrait des risques d’affaissement, avec le parking souterrain situé sous la place.
« Aucun intérêt patrimonial »
De plus, l’objectif de la municipalité était d’améliorer la perspective en réduisant la hauteur de cet édifice imposant, pour mieux valoriser, notamment, l’Arc de Campanus. « Seule la partie haute est retirée afin d'offrir de nouvelles perspectives. Au préalable les services en charge du patrimoine notamment ceux de l'état ont été consultés, il n’y a aucun intérêt patrimonial », précise la maire-adjointe Marie-Pierre Montoro-Sadoux, en réponse aux nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
« Le service Parcs et Jardins de la ville proposera un décor spécifique. Leur travail sera facilité », précise l’élue. L’objectif de la Ville était de pouvoir finaliser ces travaux avant le début des festivités estivales.