Chouette journey, un concept annécien pour partir en voyage au bout de la rue

Les dim sum chinois sont réalisés sous les conseils de Ling.
Les dim sum chinois sont réalisés sous les conseils de Ling. - Chouette journey

Julie Lorenzelli a beaucoup voyagé et elle a souhaité que le maximum de personnes partage un maximum de moments uniques. « Ce qui est génial quand on est à l’étranger, ce sont ces moments où on partage avec les autres voyageurs, les locaux », se souvient-elle, comme nostalgique de son tour du monde. Alors, pour prolonger le plaisir, la voyageuse a décidé de se lancer dans une autre aventure : l’entrepreneuriat.

Des moments suspendus dans un ailleurs

Chouette journey est né de deux volontés : celle de partager des moments suspendus et celle, plus écologique, de ne plus voyager à l’autre bout du monde (alourdissant le bilan carbone). Pendant plusieurs mois, la trentenaire mûrit son idée, puis elle se lance. L’entreprise, imaginée comme une agence de voyage, permet alors de réserver une escale chez un hôte. Ce dernier est sélectionné après avoir rempli toute une grille de critères très précis. Il doit avoir un vrai lien avec le pays dont il est l’ambassadeur et doit pouvoir proposer une activité dépaysante aux voyageurs.

La cérémonie du thé japonais est assuré par un maître senseï.
La cérémonie du thé japonais est assuré par un maître senseï. - Chouette journey

Ling, originaire de Chine du Nord, propose aux aventuriers de découvrir la confection de raviolis chinois. Pendant près de 2h30, l’hôte raconte ce qui fait la fierté de son pays d’origine. « J’aime beaucoup apprendre ça aux Français, car ils m’ont très bien accueillie et je dois leur rendre la pareille », raconte-t-elle.

Outre des spécialités gastronomiques, de nombreuses autres escales sont proposées. Par exemple, Shalil raconte les secrets du thé sri lankais, Dianna initie celles et ceux qui le souhaitent à la fabrication de cosmétiques naturels ou encore Micaela apprend les rythmes du tango argentin à ceux qui se sentent à l’aise avec leur corps.

À la fin des escales, Julie Lorenzelli insiste pour que les aventuriers se souviennent de leur escale. Ils participent donc à un bilan et sont photographiés, afin de recevoir une carte postale sur leur boite e-mail à la fin de leur expérience. Par la suite, ils pourront même recevoir un passeport à faire valider lors de chaque voyage, tout en restant à Annecy.

Des aventuriers ont conçu une tablette de chocolat, sous les conseils d’un spécialiste camerounais.
Des aventuriers ont conçu une tablette de chocolat, sous les conseils d’un spécialiste camerounais. - Chouette journey