A guidon de son biporteur danois siglé Chambicycle, Yann Gudefin est loin de passer inaperçu dans les rues de Chambéry.
À 36 ans, ce Chambérien d’adoption, sportif multidisciplinaire, a voulu prendre le virage de l’entrepreneuriat. « Je cherchais le moyen de concilier un milieu qui m’est familier, le vélo, avec le côté technique parce que j’ai étudié le génie mécanique plus jeune », explique-t-il.
Depuis janvier 2023, il sillonne la ville avec son atelier mobile qu’il transporte grâce à son vélo. À l’intérieur de sa box, il y a tout le matériel nécessaire (outils, pièces de rechange.) pour réparer et entretenir un cycle.
Retrouver « un métier manuel »
Avant de se lancer à son compte pour être technicien cycle, Yann Gudefin était un kayakiste de haut niveau. Il a ensuite été coach sportif pendant un peu plus de 10 ans, « mais j’ai voulu arrêter parce que je passais trop de temps en région parisienne », sourit-il.
Ce passionné de sports outdoor (randonnée, ski, vélo) souhaitait retrouver « un métier manuel, quelque chose qui bouge, qui soit en contact avec les gens et qui soit utile ». Il décide donc de se former pour « devenir mécanicien vélo », lui qui en possède déjà 7 chez lui. L’ancien coach aime le vélo « sous toutes ses formes : j’aime autant me déplacer en ville que partir en voyage avec ou faire des montées de col le plus vite possible », décrit-il.
Alors après une première expérience dans un magasin spécialisé à Saint-Michel-de-Maurienne, il finit par sauter le pas et être indépendant. « Je voulais trouver une approche un peu différente et répondre aux besoins des clients que je voyais en magasin : souvent, ils n’avaient pas le temps de nous emmener leur cycle pour le faire entretenir ».
Il achète donc un vélo cargo d’occasion à assistance électrique, ainsi qu’une box qui renferme son atelier mobile. C’est comme cela que Chambicycle est né.
Mécanicien vélo, « un métier hyper riche »
Yann Gudefin se déplace dans l’agglomération de Chambéry, « du Bourget-du-Lac jusqu’à Saint Jeoire en Prieuré, donc un rayon de 15km ». Il propose des diagnostics, et effectue des réparations et de l’entretien, à domicile ou au travail du client. « J’ai tout pour l’entretien courant : kit de purge, clée hexagonale et pas mal de consommables, chambres à air, chaînes, pneus… », précise-t-il.
Le technicien vélo se plaît dans sa nouvelle aventure. « C’est hyper riche car je vois de tout : je peux en chaîner un VTT électrique, un vélo de route à 15 000 euros et un vélo cargo dans la même journée ». D’ailleurs, il pense déjà à adapter sur son vélo une petite remorque « pour pouvoir mettre plus de consommables ».
En attendant, Yann Gudefin remporte un petit succès. « Quand j’interviens en ville, les gens sont curieux et viennent me demander une carte ou me prendre en photo avec mes coordonnées ».
Depuis ses débuts en janvier 2023, Yann Gudefin en a donné des coups de pédale ! « J’ai fait 650 kilomètres depuis le début de mon activité, en quasiment trois mois ». Loin d’être une fin en soi, il se lance tout de même un défi. « D’ici la fin de l’année, si j’arrive à 2 500 km, ce serait pas mal ! », sourit-il.