Chambéry : à Vetrotex, les sens de circulation vont changer

Il y a du changement dans l’air dans le nouveau quartier Vetrotex à Chambéry ! En plus des nombreux travaux pour faire sortir de terre cet éco-quartier, le sens de circulation va être revu sur les voiries aux alentours.

« L’an passé, nous avons mis en circulation les voiries internes de la ZAC (Zone d’aménagement concerté), explique Isabelle Dunod, adjointe au maire chargée de la mobilité durable. Aujourd’hui, nous voulons que le quartier soit apaisé, avec une large priorité donnée aux modes doux. » Alors autour de Vetrotex, les sens de circulation vont changer.

« L’objectif est de sécuriser la sortie de la voie rapide, ajoute l’élue.  Tous les véhicules qui sortiront de la VRU ne pourront plus aller directement sur l’avenue de la Boisse, mais devront passer par l’avenue du Grand Verger, pour éviter les croisements aujourd’hui dangereux. » Les nouvelles mobilités vont en fait s’organiser selon un triangle avenue de la Boisse/avenue du Grand Verger/et la voie nouvelle, l’avenue Folliet, qui est en train d’être terminée.

Quelles rues vont passer en sens unique ?

L’avenue Alsace-Lorraine restera en double sens, mais débouchera sur le début l’avenue du Grand Verger à sens unique (du Bistrot du Verger au rond-point du Lidl), direction la sortie de Chambéry. L’avenue de la Boisse sera aussi passée en sens unique sortant. Pour y accéder, il faudra passer par le rond-point face à Lidl et l’avenue Folliet, via le pont récemment installé à Vetrotex.

L’avenue du Grand Verger sera donc partiellement passée en sens unique pour permettre la suite des travaux : le bâtiment sur le coin de l’avenue va accueillir une crèche, et des trottoirs doivent être installés avant l’ouverture de la structure. « Pour cela, il faut plus d’espace au pied du bâtiment, donc nous allons enlever une voie de circulation. Les travaux des trottoirs commenceront à l’automne », précise Alexandra Valeton, chargée d’opérations Chambéry 2040.

La circulation va donc automatiquement se reporter sur l’avenue du Repos, qui restera elle en double sens et deviendra l’axe de circulation principal pour entrer et sortir de Chambéry, afin de libérer Vetrotex.

Les premiers changements commenceront à prendre forme dès mardi 2 mai, avec la pose de plots en béton et l’application des nouveaux marquages. À terme, le rond-point entre Lidl et la station Esso devrait disparaître, pour permettre d’accéder directement à l’avenue Folliet depuis l’avenue du Grand Verger.