Malgré les difficultés, le monde de l’entrepreneuriat, notamment à Annecy, n’est pas tout noir. Au milieu des fermetures, certains entrepreneurs se reconvertissent ou se réinventent. Diana Ilut, membre du collectif Who Run the World, est l’exemple parfait d’un virage réussi. Elle a eu envie de créer son entreprise de thérapie énergétique Naturo & Mojito lorsqu’elle est devenue maman.« J’avais passé des années dans la restauration, et je n’en avais plus envie, explique-t-elle. Je me suis posé mille questions sur ce que j’allais transmettre à ma fille... Et j’ai décidé de me former. C’est venu un peu comme ça le côté développement personnel, et ça a plutôt bien fonctionné car je me suis lancée au bon moment. Les gens avaient envie de prendre soin d’eux. »
Mais il y a un an, elle décide de tout arrêter. « J’ai attrapé le Covid et j’ai dû mettre en pause pas mal de mes activités. Du coup je me suis reposé plein de questions : est-ce que je voulais vraiment faire ça sur le long terme ? » Elle se rend compte que ce n’est pas le cas, et qu’elle subit en plus un ras-le-bol des dérives autour du développement personnel. « J’en ai eu ma claque ! Je me suis dit que si on vivait dans un monde sans besoin d’argent, qu’est-ce que je ferais ? Le seul truc que j’avais envie de faire, c’était dessiner. » Diana revient en fait à ses premières amours, puisqu’elle dessine depuis petite et avait aussi travaillé comme graphiste dans une agence de publicité. Mais elle veut aussi garder son indépendance d’entrepeneure. Alors elle opère le virage : Naturo & Mojito devient Studio & Mojito. « J’accompagne pas mal d’entreprises pour créer leur image de marque. »
Elle va même ouvrir sa boutique d’illustration en juin et veut atteindre une activité à 50/50 entre le graphisme et les formations. « Pour l’instant, ça fonctionne bien. L’essentiel est que j’avance vers mon rêve ! »