La Motte-Servolex: près de 5 hectares de forêt en cours de coupe

L’abattage des arbres dans le bois de la Combe a commencé début avril.
L’abattage des arbres dans le bois de la Combe a commencé début avril. - Photos fournies par Jocelyn Dieudonné

Fin mars 2023, la direction départementale des territoires (DDT) donne l’autorisation à un exploitant forestier de racheter une parcelle de forêt dans le bois de la Combe, près de La Motte-Servolex, pour y couper les arbres. Les travaux de coupe se sont poursuivis pendant tout le mois d’avril, pour une fin prévue le 28 avril. Le maire avait tenté de racheter ces terrains pour éviter la coupe de trop d’arbres, sans trouver de terrain d’entente avec l’exploitant.

Le référent local du groupe national de surveillance des arbres, Jocelyn Dieudonné, s’est intéressé à l’affaire : « Les coupes rases ou à blanc, ça consiste à dévaster une forêt rapidement avec des engins très lourds. C’est un gros problème, ça détruit la biodiversité, les petits arbres... » Ici, cela va concerner 3 hectares de forêt, sans compter 1,5 hectare également coupé, mais de manière plus respectueuse de l’environnement.

Selon Jocelyn Dieudonné, même si d’autres arbres sont replantés par la suite, il faudra beaucoup de temps pour que la forêt se régénère : « Dans une poignée de terre d’une forêt naturelle, il y a autant d’habitants qu’il y a d’humains sur la planète, explique-t-il. Pour replanter, il va falloir des essences variées, car dans une monoculture la biodiversité n’est pas la même : certains insectes préfèrent les chênes, d’autres les résineux... Cette logique de rentabilité appauvrit les sols et les forêts, alors que ce sont les climatiseurs de la planète. »