Que devient la plateforme DigitAix aujourd’hui ? Nous avons fait le point avec Nicolas Poilleux, adjoint à la vie des quartiers et au numérique à Aix-les-Bains.
D’où est venue l’idée de la plateforme DigitAix ?
« L’idée est en réalité venue un an avant le Covid car l’entreprise savoyarde Antidots avait développé une plateforme à destination des territoires. Nous voulions quelque chose à 360 degrés avec les services publics, les commerçants, les associations, les transports et les activités touristiques. Puis le Covid est arrivé et les collectivités ont été incitées à mettre en place des plateformes à destination des commerçants. Antidots s’est alors massivement développé, et nous avons été la deuxième commune à utiliser leur service. Pendant le Covid, il y a plutôt eu un grand succès : tous les commerçants ont été référencés et certains ont réalisé de bons chiffres d’affaires.
Aujourd’hui, fonctionne-t-elle encore ?
Le confinement est passé. Même si les gens ont repris leurs habitudes de consommation, nous lançons toujours des actions et des événements, pour Noël, la fête des Mères… On a décidé de conserver la plateforme pour avoir un référencement des activités et des commerçants, et ceux qui veulent continuer la vente en ligne le peuvent, même s’ils sont assez peu aujourd’hui. L’objectif est de garder DigitAix comme une vitrine et pour faire des événements, proposer des services en plus.
Pourtant, les commerçants sont un peu mitigés sur l’efficacité de DigitAix. Avez-vous prévu de la relancer ?
Des commerçants ont fait un chiffre d’affaires important, d’autres moins. Mais oui, l’idée est de relancer DigitAix dans le futur. Pour le moment, nous n’avons pas de chargé de mission qui s’occupe de la plateforme, mais on aimerait avoir quelqu’un qui pourra mettre le site à jour et assurer la communication. »
702 commerçants référencés
148 commerçants avec vente en ligne active
440 ventes depuis 2020
16 000 visites sur le site en 2022
Les internautes proviennent d’Aix-les-Bains, Paris, Lyon, Chambéry, Lille et Annecy en majorité.
Ils ont surtout un intérêt pour les produits de décoration, mode, souvenirs et alimentation.