ActivUp, la société créée en 2014 par Marc Thouvenin, qui commercialise des bureaux montés sur un tapis de marche, poursuit son petit bonhomme de chemin, pas à pas. Lors de notre première visite, en novembre 2021, la start-up hébergée à Station A, à ArchParc, surfait sur la vague du télétravail. Ce dernier est toujours d’actualité depuis la sortie de la crise sanitaire, mais dans une moindre mesure. L’activité d’ActivUp n’a pas été réduite pour autant : « Le télétravail va se maintenir à un certain niveau et les entreprises qui font revenir leurs salariés ont besoin de rendre les espaces de travail attractifs », analyse Marc Thouvenin.
Surtout, son entreprise a profité d’un appel à projets du gouvernement pour équiper de « walking desks » des acteurs publics, avec une enveloppe de 1,5 million d’euros. « Nous avons eu des commandes de l’université Clermont-Auvergne, qui était déjà cliente, ou encore du ministère de l’écologie, cite le quadragénaire. Ce plan est un message fort envoyé par l’État. Il donne de la crédibilité à notre solution et légitime la démarche. »
Lever 300 000 euros de fonds
Pour poursuivre sa marche en avant, ActivUp est en pleine levée de fonds. La société archampoise a atteint un quart de son objectif de 300 000 euros. Au niveau des moyens humains, elle s’appuie sur quatre salariés et trois commerciaux indépendants.
Pour le moment, l’entreprise vend autant de « walking desks » qu’elle n’en loue, mais la balance devrait sous peu pencher à 75 % en faveur des locations. « Les clients veulent de moins en moins acheter », observe Marc Thouvenin. Tant qu’ils ont toujours envie de marcher en travaillant…