Le centre-ville de Chambéry poursuit sa métamorphose. Présentée lors du conseil municipal du 30 janvier dernier, la nouvelle phase du programme Action Cœur de ville est enfin actée. Celle-ci prévoit la réhabilitation d’ici 2026 de 284 logements en centre ancien, répartie sur une vingtaine d’opérations immobilières.
Ces logements se trouvent dans le périmètre de l’ORT, l’opération de revitalisation du territoire. Les logements qui seront réhabilités en priorité sont situés notamment : place de la gare, rue Sommeiller, place de l’Hôtel de ville, place Saint-Léger, rue de Boigne, avenue Général de Gaulle, rue Croix d’or ou faubourg Montmélian.
Un projet à près de 15 millions d’euros
Pour ce projet de transformation du centre-ville de Chambéry, les élus de la Ville et de l’agglomération, accompagnés d’Action Logement, ont visité vendredi 14 avril certains logements du faubourg Montmélian, notamment ceux qui se trouvent au-dessus de l’ancienne brasserie Walhseim, qui seront donc réhabilités en priorité.
Un enjeu de taille pour les élus puique « la rénovation coûte plus cher que la construction neuve », pointe Thierry Repentin, le maire de Chambéry. Ce projet représente un investissement de 14,7 millions d’euros, financés par Action Logement. En 2021 déjà, 12 opérations immobilières représentant 122 logements avaient été financées, soit une enveloppe à plus de 6 millions d’euros.
Des logements pour les salariés
La réhabilitation de ces logements doit permettre de redynamiser le centre-ville et « faciliter l’accès à l’emploi en logeant les salariés », rappelle Thierry Repentin, le maire de Chambéry. En effet, les logements mis en location bénéficieront à des salariés d’entreprises.
« L’enjeu de rénovation des logements existants, d’accessibilité et d’attractivité du centre-ville est majeur pour notre territoire, ses habitants, ses entreprises, explique Philippe Gamen, président de Grand Chambéry. Il est nécessaire d’avancer encore plus franchement sur cette thématique pour disposer d’une offre de logements rénovés à prix abordable qui réponde à la demande actuelle et qui embellisse nos quartiers ».