Nouveaux magasins : feu vert pour Mr Bricolage à Sevrier, Action retoqué à Rumilly

Le nouvel ensemble commercial de Sevrier devrait voir le jour à l’emplacement de l’ancien Marché de la Seiche extérieur. La zone de Supeco, à Rumilly, ne s’étendra finalement pas.
Le nouvel ensemble commercial de Sevrier devrait voir le jour à l’emplacement de l’ancien Marché de la Seiche extérieur. La zone de Supeco, à Rumilly, ne s’étendra finalement pas. - Photo de gauche archives

bassin annécien

Le verdict est tombé. Alors que l’Essor Savoyard révélait le 30 mars dernier deux projets de construction de nouveaux magasins autour d’Annecy, les autorités ont rendu leur avis. La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) de la Haute-Savoie, qui s’était réunie le 5 avril 2023, a émis un avis favorable pour l’un des deux dossiers, et défavorable pour l’autre.

Le projet de Sevrier accepté

À côté du supermarché Aldi, à Sevrier, la construction de quatre nouveaux commerces est autorisée : un magasin de bricolage Mr Bricolage (1 170 m²), un commerce alimentaire bio Biocoop  (470 m²) – qui s’agrandirait à Sevrier en déménageant dans ces nouveaux locaux –, l’enseigne de produits surgelés Picard (250 m²) et une quatrième enseigne (201 m²), qui n’a pas encore été dévoilée.

Cet ensemble devrait voir le jour au 35 route de Piron à Sevrier, à l’emplacement de l’ancien site extérieur du Marché de la Seiche (qui aujourd’hui est installé dans des bâtiments). Il est porté par l’entreprise SAS Force 7 Investissement, basée à Gaillard. Une demande de permis de construire est en cours. Son obtention est indispensable pour la suite du projet.

Celui de Rumilly écarté

En revanche, la CDAC a retoqué le dossier déposé par la SAS 4 As de Coeur, d’Argonay, rue de Robesson à Rumilly. L’idée était ici de faire une extension de la zone commerciale existante, où se trouvent le restaurant McDonald’s  et le supermarché discount Supeco.

Le but était d’implanter un magasin de hard discount Action  (881 m²), l’enseigne de sport Intersport (1 500 m²) et une boutique multimarque de prêt-à-porter Black Store (450 m²). Mais ce projet n’a donc pas convaincu la commission, présidée par le préfet et composée d’élus locaux et de personnalités qualifiées en matière de consommation, de protection des consommateurs, de développement durable et d’aménagement du territoire.

Cet avis défavorable est synonyme d’un refus à venir du permis de construire.