Thonon Agglo : l’entreprise Veka ne s’agrandira finalement pas aux Bracots

L’usine Veka emploie près de 200 personnes, à Thonon.
L’usine Veka emploie près de 200 personnes, à Thonon.

L’extension de Veka, ce n’est pas encore pour tout de suite.

Installée sur la zone industrielle de Vongy, à Thonon, l’unique usine française du leader mondial des menuiseries PVC s’étend sur 33 000 mètres carrés. Ces dernières années, l’entreprise cherchait à s’agrandir. En effet, faute de place, ses marchandises sont stockées à l’extérieur « sur le parking des employés ; dans la rue en face ; chez Thales et dans la zone de Perrignier. Ça coûte et ça désorganise. Ça ne peut pas durer », confiait le nouveau directeur de Veka France, Emmanuel Demesmay en mars dernier.

Puisqu’elle ne pouvait pas s’agrandir à Vongy, l’entreprise devait construire un centre logistique sur la zone des Bracots, à Bons-en-Chablais, sur « un terrain d’une surface de 23682 mètres carrés, récemment aménagé dans le cadre de la seconde extension de la ZAEi des Bracots à Bons‐en‐Chablais. Sa commercialisation avait été actée en janvier dernier par le conseil communautaire de l’agglomération, et devait prochainement faire l’objet de la signature d’un bail à construction », précise Thonon Agglomération dans un communiqué de presse.

Mais suite à des études pré-opérationnelles, « des contraintes techniques et environnementales très fortes liées principalement au statut d’installation classée de son activité industrielle », ont été mises en avant.

Ainsi, la société a informé Thonon Agglomération mardi 4 avril de son souhait de se retirer du projet « pour envisager la recherche d’un nouveau site offrant une surface d’implantation plus importante encore ».

D’autres solutions avaient déjà été envisagées par le passé comme la blanchisserie des Hôpitaux du Léman, voisine vétuste de Veka. Mais l’idée n’avait pas abouti.