« Nous sommes pratiquement dans une situation de plein emploi, qui s’avère compliquée tant pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi », soulignait Sophie Fradet, conseillère municipale d’Annemasse en charge de l’accès au premier emploi, lors de la présentation du forum de l’emploi et de l’égalité des chances, qui a lieu ces jeudi 6 et vendredi 7 avril.
Les données délivrées par Carlos Sanchez, directeur du Pôle emploi d’Annemasse, corroborent cette analyse : « Dans le Genevois français, le taux de chômage s’élève à 6,1 % (chiffes du troisième trimestre 2022, ndlr), contre 5,1 % à Annecy, 5,4 % pour la Haute-Savoie et 7,2 % au niveau national. C’est la première fois que j’annonce un taux aussi bas en seize ans. Les personnes qualifiées sont déjà sur le marché de l’emploi. » Par conséquent, la pénurie de main-d’œuvre freine de nombreux secteurs, au premier rang desquels la restauration, l’administration publique et le commerce. Chaque mois, Pôle emploi Annemasse publie 700 nouvelles offres.
Le salut viendra-t-il des seniors ?
Au niveau d’Annemasse Agglo, 9 023 personnes restent inscrites à Pôle emploi, dont 5 000 n’ont déclaré aucune activité lors des deux derniers mois. 48 % de ces demandeurs d’emploi avaient un travail en Suisse avant de se retrouver au chômage.
« Leur premier réflexe est souvent de retrouver rapidement un emploi de l’autre côté de la frontière, relève Carlos Sanchez. En revanche, les quinquagénaires renoncent plus facilement à travailler en Suisse et acceptent de revenir en France. » Une aubaine pour nos entreprises, à condition qu’elles accueillent avec bienveillance les seniors, ce qui, malgré les beaux discours, est encore loin d’être toujours le cas.