Pour beaucoup, la hausse des températures et le retour du beau temps rime ne se font pas sans allergies. Cette semaine, une alerte a été émise par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) : tous les départements de France métropolitaine sont au minimum placés en impact sanitaire « moyen », dont 31 en impact sanitaire « élevé ».
Comme l’indique une note du 24 février du ministère de la Transition écologique, le réchauffement climatique et la hausse des températures qu’il induit a un lien avec la quantité de pollen relâché dans l’air chaque année. L’été 2022 ayant été historiquement chaud, les quantités de pollens relâchées cette année devraient donc être importantes.
Quels sont les gestes à adopter ?
Le Réseau national de surveillance aérobiologique rappelle donc les gestes à adopter en cas d’allergies.
Pour éviter les risques chez soi, il est recommandé de se rincer les cheveux le soir, les pollens se collent en effet au cuir chevelu et peuvent ensuite se répandre sur l’oreiller. Aussi, il est préférable d’aérer au moins 10 minutes par jours, avant le lever et après le coucher du soleil. Enfin, notez que certains facteurs peuvent aggraver les symptômes, tels que le tabac, les produits d’entretien, les parfums d’intérieur, encens, bougies, etc.
À l’extérieur, pour éviter une surexposition aux pollens, il vaut mieux éviter certaines activités telles que la tonte du gazon, les activités sportives, l’entretien du jardin, etc. Si besoin, privilégiez ces activités en fin de journée. En cas de déplacement en voiture, il est recommandé de rouler les vitres fermées.