Un nouveau centre commercial à Pierre-Blanche ? Presque deux ans de travaux seront nécessaires

Le site de l’ancienne piscine, actuellement.
Le site de l’ancienne piscine, actuellement.

Bowling, salle de fitness, cinq magasins... situé sur le terrain de l’ancienne piscine, la société PNM Invest voit grand avec ce nouveau projet. Un projet qui se veut également vertueux d’un point de vue environnemental. Après réalisation des travaux, pas moins de 55 arbres devraient être plantés et la haie, qui délimiterait le futur parking avec l’avenue du Stade serait conservée.

« La surface d’espaces verts est de 1 707 m2, auxquels viendront s’ajouter les revêtements perméables pour le stationnement des véhicules : procédé de type «via verde» pour le parking principal (de 210 place, Ndlr), places enherbées de type evergreen pour le stationnement du personnel (10 places) et la voirie attenante », est-il cité dans le permis de construire.

Photo aérienne du projet, recontextualisée par nos soins. ©Cimaise Architectes, photo incluse dans lepermis de construire.
Photo aérienne du projet, recontextualisée par nos soins. ©Cimaise Architectes, photo incluse dans lepermis de construire.

Ce nouvel ensemble commercial sera aussi accessible aux vélos, qui disposeraient de 24 places de stationnement, répartis sur deux aires, et aux bus, avec la proximité d’un arrêt de bus Mobi’Vals. Les porteurs de projet souhaitent également équiper la toiture des deux bâtiments de panneaux photovoltaïques. En tout, cela reviendrait à une couverture de 1 405 m2 du site, pour une puissance de 298,08 kilowatt-crête ; soit 27 tonnes en équivalent CO2 évitées par an.

La durée des travaux, pour la réalisation des nouveaux bâtiments, est estimée à 18 mois. A cela, s’ajouteront 4 mois pour les travaux des preneurs et un mois pour la préparation de l’ouverture au public. « Les délais liés à l’obtention des autorisations administratives décideront de la période de démarrage du chantier et de la date de l’ouverture au public », retrouve-t-on dans le calendrier indicatif du permis de construire.

Il faudra donc s’armer de patience...