Au cours de ces dernières années, le nombre d’enfants en situation de surpoids ou d’obésité est en augmentation constante : 17 % des 6-17 ans sont en surpoids et 4 % sont obèses. Diabète, maladies cardiovasculaires, surmortalité mais aussi problèmes psychologiques… Cette situation n’est pas sans conséquence sur la santé. Pour lutter contre l’obésité dès leur plus jeune âge, l’Assurance maladie annonce le déploiement, en lien avec le ministère de la Santé, d’un parcours de soins pour les enfants de 3 à 12 ans en situation de surpoids ou d’obésité.
Un parcours de 2 ans
Baptisé « Mission Retrouve Ton Cap », ce parcours comprend 3 types de bilans : diététique, physique et psychologique. S’ajoute à ces bilans un minimum de 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique pouvant s’allonger jusqu’à 18 séances. L’enfant et sa famille seront également en contact avec des professionnels (diététicien, psychologue, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien etc.).
Au total, le parcours s’étend sur deux ans dans la même structure de santé. Aujourd’hui, 228 maisons de santé et 33 centres de santé ont intégré dans leur programme ce dispositif suite à une première expérimentation.