Virginie Duby-Muller, députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie (cantons d’Annemasse-Nord, Annemasse-Sud, Frangy, Saint-Julien-en-Genevois, Seyssel), a été désignée oratrice du groupe Les Républicains sur la proposition de loi transpartisane visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Lorsqu’elle a pris la parole dans l’hémicycle en ce jeudi 30 mars, elle a commencé par rappeler des chiffres accablants sur le monde de l’influence et des réseaux sociaux. « 60 % des influenceurs et des agences ne respectent pas la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs », a-t-elle énoncé.
Exemples à l’appui, la femme politique haut-savoyarde a mis en avant la promotion de cryptomonnaies, de paris sportifs, de dispositifs pharmaceutiques ou encore d’injections hors cadre médical. Un jeu dangereux qui pourrait pousser les jeunes vers des complications médicales ou des addictions aux jeux d’argent.
Publicité mensongère
Virginie Duby-Muller souhaite protéger les communautés de ces influenceurs souvent composées d’un public jeune et influençable. La proposition de loi renforcerait l’appareil juridique pour lutter contre tout abus de confiance de la part de ces influenceurs. Ils seraient ainsi responsabilisés et sanctionnés le cas échéant. Elle définirait les contours de l’activité d’influence commerciale et toutes les agences ou influenceurs seraient soumis à des règles contre la publicité mensongère ou l’abus de confiance dès lors qu’ils s’adressent à un public français, et ce même s’ils sont installés à l’étranger.