Depuis 2008, un club Développement Durable permettait aux élèves d’initier des projets et de sensibiliser leurs camarades. Cette année, des moyens horaires ont été débloqués et ont permis l’élection d’élèves éco-délégués encadrés par deux enseignantes « référentes Développement Durable », Sophie Decouttere, professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et Mégane Péromet, professeur d’allemand. Les deux objectifs que se sont fixés les éco-délégués sont la réduction des déchets et la préservation de la biodiversité.
La réalisation d’un potager rentre pleinement dans cet objectif.
Apprendre à produire sa propre nourriture
Fonds de dotation et association à but non lucratif, Landestini a pour mission de reconnecter les humains à la terre, la nature, la ruralité et de contribuer à la préservation et à la diversité du vivant. L’association a créé en 2020, la Coupe de France du Potager qui récompense les potagers inscrits en 12 prix, chacun mettant l’accent sur un aspect particulier, conception, prise en compte de la biodiversité ou esthétique, ceci dans différentes catégories selon l’âge des élèves. Chaque équipe championne recevra 200 € de cadeaux offerts pour renforcer son potager.
Deux heures par semaine pour passer à l’action
Les enseignantes ont contacté les serres municipales afin de profiter de leur expertise. Une visite des serres a été organisée, une personne est venue expliquer aux élèves la technique de la culture en lasagnes qu’ils ont décidé d’adopter. Il s’agit du cultiver sur une butte constituée d’empilement en alternance de couches de matières organiques vertes (humides, à tendance plutôt azotée) et brunes (sèches, à tendance plutôt carbonée).
Les élèves ont fait appel aux parents pour trouver des cartons sans encre ainsi que des graines et des bulbes. Ils vont utiliser le compost de la cantine. Ils ont commencé par créer un environnement favorisant la biodiversité autour de leur potager en installant des hôtels insectes, des mangeoires, un espace accueillant pour les hérissons (qui élimineront les limaces), ils ont nettoyé une petite mare à proximité. La prochaine étape sera la pose de planches (de récupération) pour délimiter l’espace de plantation. Les élèves ont prévu des actions d’ensachage fin mars afin de collecter des fonds.
« Créer ce potager va développer l’observation, il faudra apprendre à prendre le temps, être patient, observer l’écosystème » se réjouit la professeur de SVT.