L’histoire du Messager est indissociable de celle de la Haute-Savoie. Cent vingt-cinq ans après la création du journal par Pierre Raffin, Le Messager reste une référence de l’actualité locale et occupe la troisième place du classement des titres de presse hebdomadaire régionale (le premier étant La Manche Libre et le deuxième Le Courrier Cauchois). Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire, nous vous proposons de découvrir dans un mook (un produit à mi-chemin du livre et du magazine), une sélection d’articles parus dans nos colonnes au fil du temps. Le premier tome vous emmènera de la création du journal à l’année 1959. Un second tome paraîtra en octobre, pour couvrir la période des années 50 à nos jours.
Acteur du développement local
Le travail de sélection des articles qui apparaissent dans l’ouvrage a été mené conjointement par Fanny de Larue, directrice générale déléguée et Claude Burgniard, directeur des ventes. « Avec ce travail, j’ai découvert à quel point Le Messager avait été, depuis sa création, un acteur du développement local en participant notamment à l’arrivée du téléphone dans les vallées les plus reculées, mais aussi en s’engageant au moment de la Seconde Guerre mondiale. », détaille Fanny de Larue.
Des enjeux récurrents
En tournant les pages, vous découvrirez que les enjeux que notre territoire rencontre aujourd’hui, ne sont pas si différents de ceux du passé. Construction d’une autoroute, développement de l’industrie du décolletage dans la vallée de l’Arve, économie des stations de ski ou encore… luttes sociales autour des retraites, autant de sujets qui occupent, encore aujourd’hui, les Unes de nos journaux.
Avec cet ouvrage, nous vous invitons à vous plonger à nos côtés dans un véritable voyage à travers le temps.