Ce mardi 28 mars, dans la nuit, la passerelle provisoire permettant de traverser les voies ferroviaires, à Ville-la-Grand, a été posée. Cette dernière permet de sécuriser la traversée du passage à niveau, situé à proximité d’un établissement scolaire. Selon le Département, de nombreux élèves parmi les 1 500 que compte l’établissement Saint-François, dit le Juvénat, empruntent cette voie. Quelques élus, dont Martial Saddier, le président du Département, étaient présents pour assister à la pose de cette infrastructure.
Concrètement, cette passerelle permettra d’assurer un cheminement piéton entre la rue Fernand-David et le complexe scolaire. Quelques riverains devraient également emprunter cette passerelle. Il s’agit d’une installation d’une vingtaine de tonnes qui a été élevée à huit mètres du sol. Elle est longue de 23 mètres et large de trois mètres. Si la pose du tablier est une partie importante du chantier, il n’est pas fini pour autant. Les escaliers qui y permettent l’accès devraient être posés dans les deux mois. Auparavant, des fondations avaient été réalisées et les appuis avaient été posés.
Désormais, le chantier est en cours de finalisation : « Les finitions seront réalisées par la suite », indique le Département dans un communiqué de presse. Au total, cette passerelle aura eu un coût d’environ 960 000 euros, financée en totalité par le Département de la Haute-Savoie.
960 000 euros, c’est le budget alloué à ce projet.
8 mètres, c’est la hauteur de cette installation.
28 mètres, c’est la longueur de la passerelle installée.
3 mètres, c’est la largeur de cette infrastructure.
6 mois, c’est la durée du chantier. Il devrait être terminé en juin.